L’amour en toutes lettres
Il s’agit d’une réalisation d’atelier d’écriture et de réalisation d’un film. Ce projet est né au croisement d’une formation/action à l’image* animée par l’association Ceméa et d’une dynamique équipe d’animation de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte.
Associant une douzaine de jeunes de la commune, Sonia et ses collègues ont «soufflé» le thème de l’illettrisme et ont ensuite fait confiance aux jeunes créateurs pour écrire le scénario, réfléchir aux scènes, tourner, participer au montage, trouver le titre de ce film. Solidaire, préoccupé par la situation d’autres jeunes, sensible, … le résultat est là : percutant et touchant.
Il y a ceux qui apparaissent à l'écran et qui ont participé au scénario : Ziady Meva, Nifaï Saïd, Asmaï Soufou, Inzadou Artamisou, El Badawi Charif, Houdhayfi Saïd Djae, Chamina Ali, Djanamali Charif, Sonia, et ceux qui ont participé au scénario et à la réalisation : Laïni, Marina, Zaou et Zaïnaba.
Djay (Digicut MEDIA), professionnel de l’image, a accompagné le travail jusqu’au montage final.
2 semaines de travail intenses pendant les vacances scolaires ont été nécessaires, on peut déjà comptabiliser plusieurs projections publiques notamment sur la chaîne de France télévision : Mayotte 1ère.
Ce film est libre de droits pour faire connaître le travail de tous ces acteurs et contribuer à un autre regard sur l’accès à la culture et l’illettrisme.
*Le projet de formation/action à l’image concerne une vingtaine d’animateurs, d’éducateurs, de bibliothécaires. Ils abordent dans la formation et la pratique l’image fixe et l’image animée, l’histoire du cinéma et des ateliers de réalisation, du montage et des techniques de prises d’images ou de sons, des analyses de films qu’ils soient d’animation, de fiction ou documentaires et une approche du scénario. Ce qui leur permet de « faire réseau » autour de différents modes d’animation en lien avec des projets menés dans leurs structures avec leurs publics. Des réalisations, des animations autour de Stop motion, des ateliers sur les pratiques liées à internet et aux réseaux sociaux des projections publiques, … la palette s’élargit…
Plusieurs partenaires ont été réunis par l’association CEMEA : l’équipe animation de la BDP, Cinémusafiri (Association de diffusion et de promotion du cinéma), des éducateurs de la PJJ et de TAMA, des animateurs du CRIJ, d’associations de jeunes, d’équipes d’animations communales,…
Ce projet est soutenu par le Réseau national des CEMEA, La Direction des Affaires Culturelles (DAC, Etat), la DJSCS (Jeunesse et Politique de la Ville), le Conseil Départemental.