ASSOCIATION VAL DE LIRE

: Catherine MOURRAIN
Envoyer un e-mail
Le support du livre est utilisé pour permettre aux enfants de s’exprimer, d’entrer en communication avec l’adulte, de développer son langage, de se questionner, d’être étonné, de rire, bref contribuer au développement de l’être qui est en train de grandir, de se construire.
Cet accompagnement est possible si l’adulte encadrant ( parent, assistante maternelle, animateur ou autres) trouve également un intérêt au livre. L’objectif étant que le temps de lecture ou la découverte d’un livre favorise une relation positive entre l’enfant et l’adulte, que ce moment soit associé à un moment de plaisir, de convivialité, de tendresse ( un enfant qui écoute l’histoire dans les bras de sa maman par ex. ).
L’accès à la littérature ( qui est notre but final) n’est possible que si l’enfant ou l’adulte est dans un environnement de confiance, qu’il a suffisamment d’estime de soi. Il est donc indispensable souvent de définir des objectifs intermédiaires avant que l’adulte décide de lire un livre à son enfant sans complexe, ou de se rendre à la médiathèque sans difficulté. Nos objectifs étant de lutter contre l'illettrisme, l'exclusion, permettre aux adultes d’être valorisés, d’être en situation « d’acteur », d’être insérés socialement. Pour cela, VAL DE LIRE circule avec un camion aménagé en espace de lectures. Une équipe de lecteurs offre ainsi près de 300 heures de lecture à haute voix ( à proximité d'une épicerie sociale, dans une salle d'attente de la PMI, dans des villages, dans des accueils parents-enfants, dans des relais assistantes maternelles...)
D’autre part Val de Lire a pour objet la mise en œuvre et la réalisation du salon du livre pour enfants et adolescents de Beaugency en tant qu’événement culturel annuel.
Il s’agit pour cela, autour d’un thème de susciter des activités de lectures, d’écritures, de rencontres artistiques dans les établissements scolaires, les bibliothèques, ainsi que dans les lieux non scolaires où sont accueillis les enfants,(centre de loisirs, clubs, relais d’assistantes maternelles etc ). Il s’agit également de mettre sur pied des expositions, des animations, avec la venue d’auteurs, d’illustrateurs, d’artistes etc. Le but étant de donner le goût de la lecture, susciter de multiples projets sur le territoire, les coordonner et les inscrire dans une unité, un projet global, fédérateur, qui réunit et valorise les participants.
Le 35e Salon du Livre aura lieu du 3 au 5 avril 2020.
Actions réalisées par cet acteur

Val de lire met à disposition des familles 10 valises, comprenant chacune 7 livres. Ces valises sont prêtées par le biais des assistantes maternelles, ou proposées lors des lectures offertes par Val de Lire ( dans un lieu accueil parents/enfants, dans la salle d'attente d'une PMI...). Les livres s'adressent à des lecteurs entre 0 à 8 ans. Le but est de faire circuler les livres dans la sphère familiale, partager en famille la découverte des albums, donner le goût de la lecture, favoriser les échanges avec les autres familles, les assistantes maternelles...

Roulebarak est un camion aménagé en espace de lecture itinérant. Des lecteurs se déplacent, s'installent dans divers lieux ( hameaux, places du village, épicerie sociale...) où ils sont attendus. Ils y accueillent enfants et adultes encadrants ( parents, assistantes maternelles, animateurs..) et proposent des lectures à haute voix.
Le but est de toucher un large public, d'aller à l'encontre du public qui n'a pas accès à la lecture publique, de partager le goût de la lecture (en proposant des livres de qualité), de favoriser les rencontres et les échanges, de contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

Autour du thème Histoire(s), une vingtaine d’auteurs/illustrateurs jeunesse sont invités à rencontrer le public dans les établissements scolaire et sur le salon. De nombreuses expositions d’originaux sont installées dans la ville de Beaugency et dans des médiathèques des villes voisines. Tout au long du salon, des spectacles, des contes, des ateliers autour des métiers du livre, des espaces de lecture, des ateliers et des séances de lecture seront proposés. Les éditions Points de suspension sont mises à l’honneur. Une journée professionnelle est organisée en partenariat avec le CRILJ le mercredi 12 mars. Une nuit de la lecture réunit auteurs, conteurs, musiciens, lycéens, et lecteurs le vendredi 4 avril à partir de 20h30

Que cherchez-vous ?
