DIFFESSENS

Téléphone : 0667641882
http://www.diffessens.fr/
Télécharger la fiche au format PDF
: Annick VIDAL
Envoyer un e-mail
-formations pour des salariés ou demandeurs d'emploi en difficulté avec l'écrit ou en situation d'illettrisme
-formations sur l’utilisation de l'outil informatique,
-formation sur le développement des compétences de base pour des salariés d’entreprises agro-alimentaires, à partir de la découverte des produits alimentaires (découverte sensorielle des aliments),
-sensibilisation et de formation sur le handicap en entreprise,
-formations pour des personnes en situation d'illettrisme,
-formation sur le développement des compétences à l'écrit pour des personnes en difficulté ou présentant des troubles d'apprentissages (troubles dys),
-formation sur le développement des compétences de base,
-formation sur la préparation au code de la route pour des personnes en grande difficulté avec l'écrit.
Fiche qualité de l'organisme


Expérience de l’organisme

Je suis prestataire pour le Centre d’Étude des Langues de la chambre de Commerce et de l'Industrie de la Drôme pour les formations qui concernent des salariés en situation d'illettrisme. J'ai formé 4 personnes venant de 3 entreprises différentes, en formations individuelles personnalisées.
J'ai aussi formé un salarié de la mairie de Valence, porteur de troubles des apprentissages multiples, sur le développement de ses compétences à l'écrit, en vue de pouvoir passer un concours d'agent de maîtrise.
j'ai formé deux personnes envoyés par la mission locale, en très grande difficulté avec l'écrit, sur le développement des compétences en lecture et l'écriture
Formations de travailleurs handicapés d'ESAT et d'EA de la Drôme sur le développement des compétences de base (socle commun de connaissances et compétences professionnelles)
Formations de jeunes en réinsertion professionnelle sur la préparation au code de la route (prérequis nécessaires pour pouvoir suivre des leçons de code en auto-école)

En tant que prestataire de la CCI de la Drôme : interventions sur des formations de salariés des entreprises METAVAL, 2MS Entreprise, SYTRAD service traitement des déchets (Drôme).
En direct formation sur le développement des compétences à l'écrit d'un salarié de la mairie de Valence (Drôme)
Formations handicap pour THALES, COFELY AXIMA, VALRHONA, AMAZON
formation de travailleurs handicapés pour SAFORE Formation, MESSIDOR, l'APAJH



Formatrice ayant été enseignante spécialisée pour élèves porteurs de handicaps puis enseignante auprès de jeunes adultes en difficulté scolaire, puis conseillère pédagogique spécialisée au sein de l’Éducation Nationale, ayant un master ingénierie de la formation, ayant suivi une licence emploi et handicap au CNAM
Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Remise à niveau des savoirs fondamentaux : entre 80 et 120H selon niveau évalué à partir d'un test de positionnement
Amélioration de l'orthographe (30H) pour tout salarié désireux de progresser
Développement des compétences de base : lire, écrire, compter, raisonnement logique, base de l’utilisation de l’outil informatique, en lien avec le poste de travail : entre 80 et 120H selon niveau évalué à partir d'un test de positionnement
Utilisation de l’outil informatique : utilisation du traitement de texte, rédaction envoi de mails, rechercher une information sur Internet, remplir un formulaire, utiliser Excel pour établir un budget, en lien avec les besoins sur le poste de travail ou la vie sociale : entre 30 et 50H selon niveau évalué à partir d'un test de positionnement
Développement des compétences de base : lire, écrire, compter, raisonnement logique, base de l’utilisation de l’outil informatique, à partir de la découverte sensorielles des aliments, durée 100H pour les salariés d'entreprises agro-alimentaires

Pour connaître les besoins des entreprises et des salariés, je rencontre le service RH et nous précisons ensemble leurs attentes. Ensuite je fais passer un bilan de positionnement au salarié concerné, pour évaluer ses besoins et faire une proposition de contenu de formation et de chiffrage du nombre d'heures et du coût.

Le référentiel RCCSP et le référentiel des compétences de l'ANLCI servent de base à l'évaluation des besoins, à la programmation du contenu de formation et à l'évaluation des acquis.


Teste de positionnement créé à partir des référentiels RCCSP et des compétences de l'ANLCI

Déroulement de la formation

Jusqu'à présent les formations ont eu lieu en dehors de l'entreprise, à leur demande.

L'articulation des progressions pédagogiques se fait en lien avec les besoins recensés en amont de la formation ou par échanges mails ou téléphoniques avec le supérieur hiérarchique ou le service RH, en cours de formation, si de nouveaux besoin apparaissent.

Suivi des présences régulier, point à mi-parcours de la formation, bilan de la formation écrit, communiqué à la direction et au stagiaire.

J'utilise maintenant presque tout le temps l'outil informatique car le développement des compétences sur le lire/écrire ne peut pas être déconnecté, de nos jours, de l'utilisation de l’ordinateur. De plus en plus d'entreprises souhaitent lutter contra la fracture numérique et demandent de développer les compétences de leurs salariés sur l’utilisation de l'outil informatique au sein de l’entreprise.

Développement des compétences dans les domaines du :
-s'exprimer, comprendre
-lire/écrire
-décrire/formuler
-se repérer dan l'univers des nombres
-résoudre un problème mathématique
-comprendre et utiliser les mesures de temps, de quantité, de volume, de masse
-se repérer dans l'espace et dans le temps
-développer le raisonnement logique
-utiliser les techniques usuelles de l'information et de de la communication numérique (utilisation d'un traitement de texte, d'une messagerie, rechercher une information..)
-travailler ensemble

Points d'étape avec les stagiaires seulement pour mettre en avant les acquis, les progrès.

Test d’évaluation final reprenant les mêmes catégories d'évaluation que le teste initial et prenant en compte les mini bilans et points d'étape du parcours
Réseau et partenariat

Certification CléA – socle de connaissances et de compétences professionnelles.




Je suis référencé Clé A par le COPAREF de la région Auvergne Rhône-Alpes

- 07 - Ardèche
- 26 - Drôme
- 38 - Isère
Dans le cadre de la certification CLéA


Actions réalisées par cet acteur

Pour des personnes en difficulté avec l'écrit, acquérir les pré-requis nécessaires pour pouvoir comprendre les leçons du code de la route en auto-école.
-Comprendre des consignes
-Développer le vocabulaire spécifique au code de la route
-Savoir lire une image
-Identifier une difficulté, un problème, un risque
-Connaître les panneaux du code de la route
-Connaître quelques législations (alcoolémie, vitesse, distances sécurité, distance de freinage, temps de réaction) et être capable de réaliser des calculs concernant ces données.

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Que cherchez-vous ?
