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Institut Communautaire d'Education Permanente (IMEP)

Salle d'armes Technopôle Lahitolle - 18000 BOURGES
Téléphone : 02 48 67 58 00
http://imep.bourgesplus.fr
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: Pascal BLANC
: Mireille DUBREUIL
: ISABELLE CAUDOUX
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l'IMEP est un service de la communauté d'gglomération Bourges Plus. Sa mission est d'assurer des formations en langues (10 langues étrangères), comptabilité, préparation aux concours adminsitratifs, droit et savoirs de base

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
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45
Mobilité nationale
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Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
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agents communaux de la Ville de Bourges ; agents de la communauté d'agglomération Bourges Plus ; salariés d'entreprises d'insertion ; salariés dans divers domaines.Titulaire du marché Compétences clés.

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
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Oui

Ville de Bourges : 1500 salariés, formation de 50 salariés sur plusieurs années : CA Bourges Plus : 300 salariés, formation de 10 salariés sur 2 ans.Utilisation du référentiel Compétences Clés.

espaces verts, aide à la personne, petite enfance, eau / assainissement.

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
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espaces verts, aide à la personne, petite enfance, eau / assainissement.

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
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3
Les compétences minimales requises de nos intervenants
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diplôme de l'enseignement supérieur, ou titre de formateur ; formation continue / échanges de pratiques au sein d'un groupement solidaire de lutte contre l'illettrisme.

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
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Non

Non, le programme est bâti en fonction du niveau initial de la personne et des besoins détectés pour assurer les missions du poste.

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
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Avec le responsable formation de l'entreprise.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
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Oui

Oui, aussi bien pour le positionnement que pour la formation.

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
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pas d'expérience.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
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Outils du référentiel compétences clés et autres outils maison.

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
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Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
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Oui

Oui, sur le territoire de Bourges Plus, ou, dans le cadre du groupement solidaire de lutte contre l'illettrisme, sur le département du Cher, par les OF partenaires.

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
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Bilans régulier avec l'apprenant.

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
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Oui

Bilans d'étape avec les responsable formation.

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
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Formation en face-à-face ; outils adaptés aux besoins : documents authentiques, outils multimédia.

Livret unique de formation.

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
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Variable en fonction des profils.

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
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Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
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Les acquis ou points de blocage sont notés, tout au long de la formation, sur le livret unique de l'apprenant ; lors de la sortie de formation, le livret unique est complété par le bilan et est remis à l'apprenant.

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
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Non
Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
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Atelier d'échanges de pratiques au sein du du groupement solidaire de lutte contre l'illettrisme.

mutualisation de ressources via la platefrome Libres savoirs de la Région Centre, ou la plateforme de l'IMEP.

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
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Oui

Formation "déployer une méthodologie générale de développement des comptences du socle de connaissances et de compétences professionnelles - S2CP" assurée par le CAFOC de Nantes (6 formatrices ont suivi ce module)

Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
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Oui

Réseau des espaces Libres Savoirs (ELS) de la Région centre.

Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
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Oui

L'IMEP a bénéficié des labels de Bourges PLus (ISO 9001, OSHAS 18001, ISO 14 001et SA 8000). La collectivité a souhaité suspendre ces labels en juin 2014.

Nos départements d'intervention
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  • 18 - Cher

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
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Non
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
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Non

Actions réalisées par cet acteur

Centre - Val-de-Loire - Bourges, IMEP

public adulte - niveau 2 ; entrées / sorties permanentes

Centre - Val-de-Loire - Bourges, IMEP

Adultes - niveau 3 - entrées / sorties permanentes

Centre - Val-de-Loire - Bourges, IMEP

Adultes - niveau 4 - entrées / sorties permanentes

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