AccueilAccueil Acteurs Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire
15 rue Michel Fourré Cormeray - 49100 ANGERS
Téléphone : 0643497513
http://ifraess-association.fr
: Henri MENARD
: Nicolas VIAU
: Nicolas VIAU
Envoyer un e-mail
L'IFRAESS est une association qui propose des actions de formations, d’information et de recherche dans les domaines de l’intervention sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la vie associative, de la santé ainsi que du développement durable.
La « formation-action » est au coeur de l’intervention. Cette dynamique s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation Populaire et permet d’accompagner tout collectif souhaitant développer des actions en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

L'association intervient dans différents domaines :
Accompagnement à la vie associative

Elle intervient auprès des bénévoles associatifs, salariés, responsables d’activités afin de soutenir les projets et d’assurer la réussite des actions mises en œuvre : gestion, administration, connaissance de l’environnement social et institutionnel, méthodologie de projet, techniques d’intervention, questionnements associatifs, cohésion de groupe…

Recherche et innovation dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire
Elle accompagne les structures, collectivités, portant des projets en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire (IAE, Entreprise, SCOP, CAE, Mairie…) afin de trouver des réponses adaptées aux problématiques des territoires.

Développement des compétences de base
L'association porte et coordonne depuis 2019 un Plan d'action de lutte contre l'illettrisme sur l'agglomération angevine.
Construit dans une logique de parcours, elle y développe différentes actions innovantes du champ de l'animation sociale à l'emploi, pour remobiliser les publics vers les apprentissages.
La valorisation des acquis est au cœur de la démarche pour aider les publics à prendre conscience de leurs compétences et les développer.


Actions réalisées par cet acteur

Pays de la Loire - Angers (les lieux sont susceptibles d'être modifiés en fonction des support d'animation retenus)

Le Pass' Compétences est une action nécessitant un engagement du participant sur 8 semaines. L'objectif est, en s'appuyant sur un support ludique (culturel, artistique, sportif, en lien avec le quotidien), de permettre à la personne d'être remise en lien avec l'univers de l'écrit, de la lecture et des mathématiques.

Les compétences sociales et citoyennes sont aussi mobilisées pour vérifier la capacité des participants à s'inscrire dans une durée défini dans un apprentissage.

Il s'agit bien, au-delà de viser le développement des compétences de base, de redonner goût à, l'envie de.

Si l'approche est de type animation (ateliers collectifs de 6 à 8 personnes) ce sont des formateurs qui interviennent. Le Pass'Compétences fait ainsi la liaison entre les apprentissages informels (de type éducation populaire) et les attendus de la formation professionnelle.

Les compétences sont validées avec le participant après des mises en situation au travers un "Passeport confiance" développé par IFRAESS. Ce dernier décline 6 compétences clés en indicateurs observables (connaissances, capacité et attitudes).

Il facilite la poursuite du parcours en sécurisant la transmission des informations du participant au référent.

Néanmoins, ce "Passeport" reste la propriété du participant qui est libre, ou non, de transmettre les informations le concernant. La démarche n'est pas contrainte et doit prendre "sens" au regard de ses attentes et projets personnels.

Pays de la Loire - ANGERS ADAPEI Formation 49 : 12 bis, rue de l'Asile Saint Joseph 49000 ANGERS INFREP : 5, square de la belle étoile, 49000 ANGERS

Les objectifs de l'action coordonnée par IFRAESS :

Valoriser le niveau de maîtrise de compétences à l’écrit, la lecture et les mathématiques des participants
Repérer les modes d’apprentissage privilégiés (certains apprenants ont plus de facilité à ancrer les savoirs transmis s’ils entendent, regardent, pratiquent une activité…).
Valoriser les compétences des participants en situation de travail (habiletés telles que la minutie, dextérité...)

Ces éléments synthétisés doivent permettre, avec votre référent, de choisir la meilleure suite pour les parcours (citoyenneté, formation, emploi).

Fonctionnement

Les ateliers s’articulent autour de 4 demi-journées de 3 heures, constituant 4 étapes (ou séances) d’un parcours.

- 2 séances sur le site de l’INFREP (quartier Roseraie à Angers):

Séance 1 : valoriser vos compétences à l’écrit, la lecture, les mathématiques (quel que soit le niveau de maîtrise)
Séance 2 : Repérer les méthodes d’apprentissage des participants

- 2 séances sur le site de l’ADAPEI Formation 49 (centre ville d'Angers):

Séance 3 et 4 : valoriser les capacités physiques (repérer notamment les freins de santé pouvant freiner les apprentissages) et les compétences techniques en situation de travail.

Une synthèse des ateliers est réalisée au terme des ateliers par l'IFRAESS, accompagnée de préconisations pour faciliter les orientations. Une cartographie des compétences a été créée en lien avec le référentiel compétences clés en situation de travail pour permettre aux référents une lecture rapide de la situation du participant. Cette synthèse est reprise avec le participant et le référent pour définir les suites du parcours le plus adapté aux besoins et projet de la personne.

Approche pédagogique

L’approche est dynamique et ludique. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum.
Au niveau de l’INFREP, le support s’appuie sur la mise en place d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) d’une entreprise, les participants passent successivement dans les services communication, achats et ressources humaines d’une entreprise pour résoudre des situations problèmes en lien avec la thématique. Ces mises en situation permettent de mobiliser et valoriser les compétences des participants.

Basés sur des supports de mise en situation concrètes (Préparation de Commandes, Montage électronique, …), les 2 ateliers proposés par ADAPEI Formation 49 permettent également, selon les situations, de venir valoriser les compétences techniques et habiletés maîtrisées et qui sont attendues en entreprise.

Pays de la Loire - Ateliers d'Edi Conso, 3 rue du Pâtis, 49124 Saint-Barthélemy d'Anjou

Le projet vise à permettre, dans le cadre d’une première expérimentation, à 7 personnes ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base (référentiel ANLCI), de pouvoir accéder à un emploi avec un fort engagement dans une formation s’appuyant aussi sur les moyens de production de la structure.
Il s’agit de proposer :
- un parcours conjuguant pratique professionnelle salariée en contrat de travail (CUI CAE PEC), formation autour des compétences de base, action de formation en situation de travail mobilisant ces compétences (AFEST) sur une durée de 9 mois :
- développer et évaluer un premier socle de compétences (CLEA), 2 modules sont visés : « communiquer en français », « la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires »,
- Les comportements attendus pour la réussite du parcours dans l’emploi seront travaillés mais la visée prioritaire reste la compétence « communiquer en français ».
L’association IFRAESS à l'initiative ce projet innovant coordonne l’action et est garante de la tenue des engagements pris par la structure employeuse (chantier IAE, association intervenant dans le champ de l’insertion sociale) en matière d’accompagnement et de formation. Elle s’assure aussi des modalités de mise en œuvre pédagogique des formations proposées en lien avec l’expérimentation réalisées.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets