AccueilAccueil Acteurs Ministère de la Culture et de la Communication - DGLFLF

Ministère de la Culture et de la Communication - DGLFLF

Ministère de la Culture et de la Communication - DGLFLF
6 rue des Pyramides - 75001 PARIS
Téléphone : 01 40 15 36 70
http://www.dglflf.culture.gouv.fr
: Aurélie FILIPPETTI
: Xavier NORTH
: Claire EXTRAMIANA
Envoyer un e-mail
La DGLFLF est chargée d'animer au plan interministériel la politique linguistique de l’État. Rattachée au ministère de la Culture et de la Communication, elle joue un rôle de réflexion, d'impulsion et de coordination, assure le suivi des dispositifs législatifs et règlementaires et s'appuie sur un réseau d'organismes partenaires. Ses cinq priorités sont : garantir un droit au français", mettre la langue française au service de la cohésion sociale, enrichir et moderniser la langue française, favoriser la diversité linguistique, promouvoir et valorise les langues de France.
Le ministère de la Culture et de la Communication a une responsabilité particulière dans les politiques publiques au service de la maîtrise de la langue française. En effet, la maîtrise de la langue conditionne fortement la participation de nos concitoyens à la vie culturelle de notre pays. Enjeu majeur pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, cette priorité doit être prise en compte là où des situations d'insécurité linguistique sont constatées. Ceci concerne la maîtrise insuffisante de l'écrit et, en particulier, le phénomène de l'illettrisme qui qualifie la situation de personnes passées par le système scolaire mais connaissant des difficultés face à l'écrit au point de ne pas lire ou écrire un message très simple de la vie courante.

État des lieux général des actions entreprises :
Le ministère de la Culture et de la Communication participe directement ou indirectement à la lutte contre l'illettrisme, considérée par tous les gouvernements depuis vingt ans comme une priorité nationale. Il soutient la coopération entre les institutions culturelles, les professionnels de la culture et les réseaux de lutte contre l'illettrisme et entretient un dialogue suivi avec le groupement d'intérêt public « Agence nationale de lutte contre l'illettrisme » (ANLCI) au sein duquel il est représenté par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Son action en faveur de la lecture publique vise à susciter le désir de lire, les bibliothèques publiques ayant, en particulier, vocation à nouer des partenariats avec les associations et organismes de formation de base.

Les dispositifs de démocratisation culturelle regroupés sous les intitulés « politique territoriale », « politique de la ville », « lutte contre les exclusions » ou « actions en direction des publics spécifiques », coordonnés par le Secrétariat général, sont susceptibles de contribuer à la prévention et la lutte contre l'illettrisme dès lors qu'ils comportent une dimension langagière. Cela concerne entre autre la mission « Vivre ensemble » présentée dans nos actions.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets