AccueilAccueil Actualités Agenda Création de l’Observatoire de la lecture des adolescents

Création de l’Observatoire de la lecture des adolescents

Depuis plus de quarante ans, l’association Lecture Jeunesse mène et diffuse une veille et des recherches sur la lecture et l’écriture des adolescents. Aujourd'hui, Lecture Jeunesse amplifie son expertise avec la création de l’Observatoire de la lecture des adolescents (12-19 ans).

Agenda
Publié le 22/06/2017

Les ados lisent-ils encore ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ? Etc.

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées. L'Observatoire mettra à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique. Son objectif est de réunir et de publier les données existantes éparses, de proposer de nouveaux questionnements, d’analyser les pratiques émergentes, de mettre en lumière les nouveaux enjeux.

Comme de nombreux acteurs du développement de la culture auprès des jeunes, L'ANLCI s'est engagée au sein du comité consultatif de l'Observatoire.

 

Le premier colloque organisé par

l'Observatoire de la lecture des adolescents

se tiendra le 16 novembre 2017.

 

Communiqué de presse

 

Pour en savoir plus :

www.lecturejeunesse.org

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets