AccueilAccueil Actualités Agenda Salon européen de l'éducation 2013 : Une table ronde sur l'illettrisme le vendredi 22 novembre

Salon européen de l'éducation 2013 : Une table ronde sur l'illettrisme le vendredi 22 novembre

Agenda
Publié le 22/11/2013

Le Salon européen de l’éducation 2013 aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 à Paris Expo - Porte de Versailles, de 9h30 à 18h.

Cette année, une table ronde sur le thème de l’éducation sera organisée, en présence de George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative, d’Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI qui replacera ce temps fort dans la dynamique de la Grande cause nationale et d’Eric Nédélec, coordonnateur national à l’ANLCI, également animateur de cette table ronde. L’intention sera de montrer à quel point la question de l’illettrisme et de sa prévention impulse des partenariats tout en initiant, dans de grosses organisations, d’autres façons de travailler, en valorisant et tentant de comprendre les synergies ainsi que les nouvelles alliances qui existent entre des acteurs « à priori différents » (diversité des membres du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme »).

A l’issue du discours de Madame Pau-Langevin, cette journée sera également marquée par la signature de l’avenant à la convention de 2005, conclue entre l’ANLCI et la Ligue de l’Enseignement.

Rappelons que ce salon a accueilli lors de sa précédente édition près de 550 000 visiteurs, 1 000 exposants et 200 journalistes accrédités.

 

 

 

Télécharger le flyer d'invitation à la table ronde.

 

 

 

 

TABLE RONDE " Illettrisme, Grande cause nationale 2013"

« Se réunir pour mieux agir : plus qu’un slogan, une méthode de travail qui produit des résultats »

A travers la mobilisation d’un collectif de 66 organisations lors de cette année de Grande cause nationale, la démonstration a été faite que ce qui était il y a une dizaine d’années, une simple devise, voire un objectif, est devenu une véritable méthode de travail qui a produit des résultats dont nous pouvons espérer qu’ils se multiplieront au-delà de l’année 2013.

La lutte contre l’illettrisme réunit tous les acteurs qui interviennent à la place qui est la leur dans les espaces de vie sociaux, éducatifs, culturels, citoyens, professionnels.
Les assises régionales ont donné l’occasion à travers de multiples témoignages d’illustrer « l’effectivité » de cette méthode de travail.  Pour lutter contre l’illettrisme, les interventions s’entrecroisent, se complètent, s’enrichissent mutuellement, une logique de « cercle vertueux », où chacun comprend le bénéfice qu’il a à tirer de l’intervention de l’action de l’autre.

Chacun à la place qui est la sienne, a sa place à tenir, en intelligence avec la place de tous les autres.
Le salarié parce qu’il a été formé explique que non seulement il est plus à l’aise sur son poste de travail mais aussi qu’il a retrouvé une légitimité dans son environnement familial, social et citoyen. Il peut suivre la scolarité de ses enfants, participer à certaines tâches administratives du ménage, il met en application dans des situations variées les nouvelles compétences acquises dans le cadre du droit commun de la formation.

La table ronde du 22 novembre pourra ainsi permettre de valoriser et de comprendre  ces synergies, ces nouvelles alliances (terme utilisé régulièrement par les membres du collectif)  entre des acteurs « à priori différents ».
L’intention sera bien à travers trois éclairages choisis par l’ANLCI de montrer trois exemples qui sans être des modèles montrent bien à quel point la question de l’illettrisme et de sa prévention impulse des partenariats, initie dans de grosses organisations d’autres façon de travailler.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets