



20 novembre 2014 : L'opération de la FNO "1 bébé, 1 livre" s'installe dans plusieurs villes de France
Pour la quatrième année consécutive, la FNO mène son action « 1Bébé, 1Livre » le jeudi 20 novembre 2014 dans toutes les maternités d'Alsace ainsi que dans des maternités de plusieurs autres villes de France.

L'opération vise à prévenir les troubles du langage et est, depuis 2006, un rendez-vous attendu pendant lequel les orthophonistes se rendent dans les maternités (100 au niveau national) pour renseigner parents et professionnels sur la nécessité d'accompagner très précocement le langage des tout-petits et d'utiliser le livre comme support à partager. Ils y offrent le livret "Objectif langage" aux jeunes parents, qui peuvent y trouver des informations sur le développement du langage, ainsi qu'un "livre-doudou" aux nouveaux-nés, symbole de l'importance de "l'histoire du soir".
Télécharger le communiqué de presse
L'opération qui a reçu le label "Agir ensemble contre l'illettrisme" prend également place en Rhône-Alpes dans 25 maternités de la région. A cette occasion, Anne MESSEGUE, chargée de mission ANLCI de la région distribuera des livres à des jeunes mamans dans une maternité de la commune de Vaulx-en-Velin.
Expérimentée en Alsace pendant les premières années, cette action portée par la FNO fait l'objet d'une déclinaison nationale, dans un nombre toujours plus important de maternités et avec une couverture médiatique grandissante.
Rappellons que les orthophonistes, dans leur intervention auprès des patients ainsi que dans les actions de prévention qu'ils organisent, démontrent qu'acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s'exprimer : le "bien lire" passe par le "bien parler"!
Comme le rappelle Cécile Corallini, Secrétaire générale de la FNO : "Pour certain(e)s cela peut sembler étrange, voire déplacé d'aller à la rencontre des parents et leur(s) nouveau-né(es) si tôt, dans ce moment intime de l'accueil d'un petit être. Cependant, en tant qu'orthophoniste, nous n'envahissons pas cet espace d’échanges et de contacts si précieux, nous laissons les interactions se faire, à leur rythme. Nous profitons de pauses, si le moment convient, pour discuter, évoquer avec les parents, et leur(s) enfant(s) l'importance de la lecture dès le plus jeune âge."
L'opération a été relayée par RADIO SCOOP : Ecouter l'interview radio de Cécile Corallini
En savoir plus sur la FNO et l'action "1 bébé, 1 livre"
Consulter la carte de France des interventions "1 bébé, 1 livre"
Site de la FNO : www.orthophonistes.fr
Contact : Magali DUSSOURD DEPARIS, Chargée de mission Illettrisme - bWFnYWxpLWR1c3NvdXJkQHdhbmFkb28uZnI=