



23 novembre 2014. Auterive. Midi-Pyrénées.Danse avec les signes: spectacle et ateliers
Les ateliers DAS sont les lauréats 2013 du projet « entre les lignes » mis en place par la fondation SNCF.
Ce projet s'inscrit dans la lutte contre l'illettrisme car il vise à renforcer les apprentissages de base notamment moteurs liés à l'écriture et la lecture d’enfants et de jeunes adultes de 4 à 18 ans. L’ objectif est de leur donner ou redonner le goût des mots.
Ce spectacle et ces ateliers sont nés de la rencontre entre des chercheurs spécialisés en neurosciences et l’équipe des Chemins Buissonniers.
M. Longcamp, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, a mis en évidence l'importance de la mémoire sensorimotrice (du geste) dans des tâches de lecture/reconnaissance de lettres. Son étude montre ainsi que pour bien lire il faut avoir préalablement mémoriser corporellement chaque lettre : ordre, longueur et direction des traits (pour produire un F il faut d'abord faire un trait vertical du haut en bas puis deux traits horizontaux de longueurs différentes de gauche à droite), leur forme (traits rectilignes pour un I ou un L, formes arrondies pour un B ou un D) ainsi que leur orientation/disposition dans l'espace (la boucle est à droite de la barre pour un b et à gauche pour un d).
En 2010, à l'occasion de la semaine internationale du Cerveau, Gildas Malassinet- Tannou (lightpainter) et Claudine Trémeaux (danseuse-chorégraphe) ont imaginé un spectacle lumineux entre arts et sciences "Danse avec les signes" qui fait état de ces découvertes. Très rapidement des ateliers sont nés pour permettre aux enfants d’appréhender une nouvelle manière d’écrire, ludique et expressive, en investissant tout leur corps. Depuis peu l’association Les Chemins Buissonniers propose ces ateliers à des enfants scolarisés en CLIS qui sont les premiers concernés par des difficultés d'apprentissage.
Le spectacle Danse avec les Signes aura lieu le 23 novembre 2014 à Auterive, salle Allégora et les ateliers pédagogiques seront proposés à des élèves de primaire sur la commune.