



8 septembre 2014. Marseille. PACA. Comment accompagner les personnes en difficulté avec les savoirs de base à l’entrée en formation ?
Peu de personnes en situation d’illettrisme font le pas d’entrer en formation, un certain nombre d’entre elles abandonnent rapidement. Cette formation-action a comme but de mieux accompagner l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme à travers un groupe de travail de professionnels de l’accompagnement et de la formation.
La journée du 8 septembre fait partie d’une formation-action de 5 jours, étant le dernier jour de formation mais aussi le jour qui ouvre vers un travail de réseau entre professionnels sur le territoire de Marseille. L’ancrage pédagogique de la démarche s’inscrit dans la pédagogie de la conscientisation de Paulo Freire, d’où la place donnée aux personnes en situation d’illettrisme.
Cette journée réunira à la fois les professionnels participants à cette formation-action, les partenaires institutionnels, et quelques ambassadeurs (personnes en situation d’illettrisme).
Les témoignages des professionnels donneront à voir, d’une part, le travail quotidien de ces acteurs engagés aux côtés des personnes confrontées à l’illettrisme, et d’autre part, la mise en réseau et l’articulation des réponses possibles.