



Agir ensemble pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base
Agir ensemble pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base
Chaque jour en France, des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture et le calcul.
Pour qu’ils puissent sortir de l’illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et responsabilités très différentes qui acceptent de se réunir pour agir ensemble.
Grâce à cette méthode de travail, économe de moyens, exigeante et pragmatique, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et tous ses partenaires engagés dans la même dynamique ont permis à plusieurs centaines de milliers d’adultes de réacquérir les bases indispensables qu’ils n’ont pas acquises assez solidement à l’école.
3.100.000 adultes étaient confrontés à l’illettrisme en 2006. Ils étaient 2.500.000 en 2012 et les efforts se poursuivent.
Ces résultats ont été obtenus parce que l’ANLCI rassemble avec une grande neutralité et par-delà les différences de toute nature : pouvoirs publics nationaux, conseils régionaux, collectivités locales, associations, entreprises, syndicats, bénévoles et salariés. Malgré les bonnes raisons qu’ils peuvent avoir de ne pas s’entendre sur d’autres sujets, ils acceptent de faire l’impasse sur tout ce qui les sépare pour trouver des solutions concrètes aux besoins des personnes en situation d’illettrisme dans le monde du travail, dans la société toute entière, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines et cela, à tous les âges de la vie.
Déclinée au niveau national et régional, cette méthode de travail centrée sur le problème à résoudre et les personnes qui y sont confrontées, fédère les partenaires de la société civile aux côtés des porteurs des politiques publiques. Elle a permis que la lutte contre l’illettrisme soit déclarée Grande cause nationale en 2013 et que la mobilisation ne faiblisse pas pour mobiliser tous les moyens disponibles vers ceux qui en ont le plus besoin et continuer ensemble à faire reculer l’illettrisme.
Pour en savoir plus, retrouver la plaquette de présentation de l'Anlci.