



Colloque "L'ECRIVAIN PUBLIC", une action de la lutte contre l’exclusion et pour l’égalité des droits
Inter Service Migrants organise le 21 novembre 2013 à Montreuil un colloque sur la fonction d'écrivain public: "Écrivain public, une action contre l'exclusion sociale et pour l'égalité".

Comment peut-on agir au quotidien quand on ne sait ni lire, ni écrire, ni utiliser internet ou les écrans tactiles de Pôle emploi, de la SNCF, de la Poste… ?
Depuis des années, une réponse originale, pourtant ancienne, est menée sur le terrain, loin des projecteurs de l’actualité : l’écrivain public. Cette journée d’échange et de réflexion sur cette action visera à présenter ses atouts, les conditions de son exercice, sa plus-value sociale au service de la citoyenneté et de la lutte contre l’exclusion. A cette occasion, Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI interviendra sur la question de l’illettrisme et de l’accès aux droits.
L’écrivain public, mis gratuitement à la disposition des usagers par une collectivité locale ou une administration apporte une aide concrète aux personnes qui en ont besoin pour accomplir leurs démarches administratives. C’est une action professionnelle soumise aux règles déontologiques, de neutralité et de secret professionnel.
Inter Service Migrants (ISM) est spécialisée dans l’interprétariat entre les migrants non francophones et les services publics, comme action de lutte contre l’exclusion et pour l’accès aux droits.
Télécharger le programme détaillé de cette rencontre qui se déroulera le :
Jeudi 21 novembre 2013
de 9h à 17h
Espace EFCB
23-25, rue Émile Zola - 93100 Montreuil
Métro Robespierre