



Daniel Picouly et Alexandre Astier animent deux dictées festives pour sensibiliser au problème de l’illettrisme
Deux « dictées noires » ont été organisées en partenariat avec l’ANLCI dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon
Les organisateurs du festival international de littérature « Quais du Polar » qui s’est tenu à Lyon du 29 mars au 1er avril 2013 ont choisi de participer à la mobilisation « Grande cause 2013 ». Deux « dictées noires » ont été organisées en partenariat avec l’ANLCI dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon. La première a été animée par Daniel Picouly, vendredi après-midi devant 350 élèves du CM1 à la 5ème , captivés par les propos de l’écrivain et par les passages de son livre « La faute d’orthographe est ma langue maternelle ».
La seconde dictée a été orchestrée par Alexandre Astier, samedi après-midi, à partir d’une scène du film « Les tontons flingueurs ». Les 350 premiers arrivés ont eu la chance de pouvoir assister à un véritable spectacle, Alexandre Astier ayant fait le choix d’associer à sa performance une salle très réactive qui a beaucoup ri. A chaque fois, l’ANLCI est intervenue en introduction de ces deux temps forts pour expliquer ce qu’est l’illettrisme et présenter la mobilisation autour de la grande cause nationale.