AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Des livres à soi, des livres chez soi : un projet mené en partenariat avec le Salon du Livre de jeunesse

Des livres à soi, des livres chez soi : un projet mené en partenariat avec le Salon du Livre de jeunesse

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 02/12/2013

« Des livres à soi, des livres chez soi » est un nouveau dispositif mis en œuvre à Clichy-sous-Bois par le Salon du livre de jeunesse avec le soutien de la Fondation Carla Bruni Sarkozy.

 

SLPJ_A+A-Cooren_reading2

« Le projet part d’un constat simple : beaucoup d’enfants ne possèdent ni livres, ni bibliothèque, ni lieu pour s’installer. Si le livre n’a pas sa place, son temps, il a bien moins de chance d’exister dans le quotidien et la pratique d’un enfant. Le fait d’avoir des livres à soi, des livres chez soi, des livres que l’on a choisis, qui nous sont destinés, est déterminant pour créer le déclic de la lecture et surtout pour l’installer dans une pratique régulière.» Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis.

 

L’objectif

L’objectif est d’encourager la pratique de lecture chez l’enfant lecteur ou non lecteur, de façon autonome et ludique, en inscrivant le livre dans le temps de la famille.

 

Les publics concernés

25 familles résidentes du même quartier (le Bas Clichy), à Clichy-sous-bois.

 

L’action

Le projet consiste à installer des petites bibliothèques chargées de livres dans le foyer de 25 familles, pour créer un véritable espace de lecture. Avec une médiatrice du livre, et en lien avec les acteurs locaux (la bibliothèque Cyrano de Bergerac, le Centre social de l’Orange bleue, la PMI du Chêne Pointu et l’Espace 93), les familles sont accompagnées dans la découverte de la littérature jeunesse, de la lecture.

Un meuble bibliothèque conçu spécifiquement pour le projet par A+A Cooren design studio

SLPJ_A+A-Cooren_9570

Inspiré des meubles couramment utilisés dans les bibliothèques et les écoles maternelles, le meuble bibliothèque conçu par A+A Cooren design studio propose un agencement de livres et albums tous format en façade. Offert au petit lecteur de façon désacralisée, la bibliothèque révèle les livres en un coup d’œil et permet une manipulation simple et pratique.
Réalisé en bois clair, en partie revêtu d’une peinture tableau noir, augmenté d’un rouleau de papier blanc et d’un espace pour craies et crayons, cette petite pièce de mobilier multifonctionnelle offre un espace d’écriture et de la lecture. Mobile, la lampe baladeuse éclaire les différentes postures de lecture de l’usager. Le filet propose un espace de rangement pour un coussin ou de petits objets personnels comme le doudou.
« Le soin apporté par les designers pour la création des bibliothèques rejoint l’attention apportée aux parents pour qu’ils se sentent à l’aise dans le choix des livres et dans les temps de lecture pour faire de ce projet une expérience novatrice dans la lutte contre l’illettrisme. »
Directrice du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis.

 

 

 

 

En savoir plus sur ce projet sur le site de la Fondation Carla Bruni Sarkozy.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets