



Du 8 au 12 septembre 2014. Tours. Centre. Un dictionnaire par cellule à la Maison d’Arrêt de Tours
En tant que Centre Ressources sur la question des savoirs de base et relié à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI- le CRIA 37 a pour mission de :
- Rendre lisible et informer sur l’offre de formation sur les savoirs de base du département.
- Professionnaliser les acteurs : information et formation pour les conseillers de l’insertion professionnelle, les formateurs salariés et bénévoles.
- Capitaliser les bonnes pratiques.
- Appuyer et développer des actions.
Dans ce dernier axe il a pu mettre en place en décembre 2013 avec l’appui de la Direccte, du SPIP un atelier dénommé « Savoirs de base et emploi » pour les détenus en situation d’illettrisme qui ont besoin de définir un projet professionnel et de développer leurs savoirs de base pour accéder à la formation professionnelle et/ou à l’emploi.
L’assiduité et les premières sorties positives ont montré les enjeux pertinents de cette action.
La collaboration avec le SPIP, la direction de la Maison d’Arrêt, les organismes de formation, les écrivains publics, les enseignants et le personnel de la bibliothèque ont permis de créer une synergie pour que le temps de détention se convertisse en temps utile, favorisant la préparation à la sortie d’un point de vue sociale et professionnelle. Ces actions participent à la prévention de la réitération d’un comportement de délinquant.
A cet effet, ayant pris connaissance de l’opération « un dictionnaire dans chaque cellule » par la presse, le CRIA 37 voulu rejoindre la Fondation « les Arts et les Autres » convaincu des bienfaits d’une telle action complétant celles mises actuellement en place.
Au vue des financements qui nous sont octroyés nous pouvons mettre en place ce projet sur un cofinancement avec cette Fondation et celles de la DISP- direction interrégionale des services pénitentiaires centre-est - . Nous nous engageons à mettre en œuvre cette opération mais surtout à la faire connaitre et vivre par l’interaction des différents partenaires. Les formations au sein de la Maison d’Arrêt incluront davantage le dictionnaire dans leurs pratiques pédagogiques : la façon de s’en servir, les différentes recherches et les applications possibles dans des domaines bien différents.
Dans le même sens, les détenus seront sensibilisés pour le soin à apporter à l’ouvrage pour une pérennité optimum.
La promotion de la mise en place de cette opération auprès des médias sera assurée pour un démarrage prévu la semaine du 8 septembre.