



Graines de mômes : des actions de prévention conduites par le département de la Charente
Le Service départemental de la lecture de Charente propose de nombreuses actions de prévention de l'illettrisme. Parmi elles, Graines de mômes, une programmation départementale de mars à juin 2018.

Le Département de la Charente a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au projet d’établissement 2017-2022 du Service Départemental de la Lecture (SDL) qui comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge.Dans ce cadre, l’opération « Graines de mômes » a vu le jour le 21 mars 2018 en partenariat avec les bibliothèques du réseau du Service départemental de la lecture. Il s’agit de proposer aux professionnels de la petite enfance, aux parents et à leurs enfants un programme d’animations, d’activités et d’ateliers ludiques et pédagogiques afin de les sensibiliser à l’utilité de l’éveil et de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge.
Au programme de ces 3 mois d'actions :

- 36 actions dans 22 bibliothèques ;
- 20 spectacles proposés par 2 compagnies, Les singuliers associés et Les volubiles ;
- 2 ateliers sensibilisation à la langue des signes avec Les singuliers associés ;
- 5 ateliers-lecture par Chloé Séguret enseignante de littérature d’enfance à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Melun et intervenante de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) ;
- 5 conférences par Chloé Séguret ;
- 4 animations réalisées par l’ association Ludamuse ;
- 1 formation autour des comptines par l’ association Enfance et Musique ;
- des achats spécifiques (albums, Kamishibaï) par le SDL pour le prêt aux médiathèques ;
- des séances de lecture par le SDL dans les Maison de la solidarité, dans les salles d’attentes des PMI (Protection Maternelles Infantile) et dans les bibliothèques.
>> Le programme est à retrouver dans son intégralité sur le site du SDL16