



JRES - Lyon - Conférence de presse : des ambassadeurs du livre dans les écoles pour lutter contre l'échec scolaire
Pour cette 8ème édition de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire qui a pour thématique "les alliances éducatives" l'AFEV Grand Lyon a choisi de faire une conférence de presse pour présenter l'élargissement du dispositif "Ambassadeurs du livre" à toutes les écoles de la Ville de Lyon.

En effet, grâce à un partenariat avec la Ville de Lyon, sous l'impulsion de Anne Brugnera, adjointe au Maire en charge de l'Éducation, l'AFEV a pu déployer son dispositif original des Ambassadeurs du livre à toutes les écoles de Lyon.
Les 197 écoles de la ville vont donc bénéficier de la présence d'un jeune Volontaire en service civique, présent 24h / semaine dans l'école afin de développer l'usage du livre, le plaisir de la lecture mais aussi faire partager des temps de lecture à voix haute aux enfants et créer des projets autour de la lecture. Ces ambassadeurs du livre s'appuieront sur les BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de chaque école et interviendront sur les différents temps passés à l'école : scolaire et périscolaire (pause méridienne et vendredi après-m').
Les principaux objectifs de leur action étant :
- Favoriser la réussite scolaire grâce à la lecture.
- Contribuer à la prévention de l'illettrisme.
- Favoriser un climat scolaire bienveillant.
- Contribuer à l'implication des parents dans la démarche éducative de leurs enfants.
Au regard de ces objectifs, les ambassadeurs du livre sont totalement investis dans le développement de la démarche des Actions Éducatives Familiales que met en place l'ANLCI avec le soutien de la fondation AREVA.
A noter : des missions d'Ambassadeurs du livre sont toujours à pourvoir !