



L'AFEV, un acteur incontournable de la lecture publique
L’AFEV propose un point d’étape sur son engagement en faveur de la lecture, du livre et des bibliothèques. Un engagement qui est devenu, au fil des années, une constante de ses actions.
Dans un contexte d’exceptionnelle créativité éditoriale, la mutation des usages et des supports de lecture devient un enjeu fort des politiques publiques. La mutation en cours des médiathèques, dont les fonctions se trouvent profondément transformées par les pratiques numériques - évoluant vers des « learning centers » ou des « tiers lieux culturels et citoyens » -, constitue aujourd’hui un levier intéressant en matière de politiques de territoires contre les inégalités éducatives. Aussi, ces dernières années, l’AFEV a mené un travail pour valoriser la place de « ses engagés » en tant qu’acteurs de la lecture publique (à domicile, dans les établissements scolaires, dans les bibliothèques) et ce, en lien avec les 150 bibliothèques avec lesquelles elle travaille.
L’accompagnement vers la lecture : une action-phare en faveur de la lecture
Deux heures par semaine un étudiant, un livre sous le bras, se rend au domicile d’un enfant scolarisé en dernière année de maternelle, qu’il suit toute au long de l’année. Il lui lira une histoire, il en discutera avec lui, ensemble ils iront à la bibliothèque choisir un livre… Autant d’actions simples qui, selon les évaluations réalisées, permettent de rapprocher du livre des enfants qui en sont éloignés. Cette action construite avec les équipes éducatives constitue un ressort crucial dans la lutte contre les inégalités éducatives en faveur de la réussite de tous. Son développement quantitatif demeure aujourd’hui une priorité. Ainsi, elle va concerner plus de 1 000 enfants pour l’année 2018/2019.
>> Aller plus loin : l’interview d’Eunice Mangadao-Lunetta, réalisée par la Fondation SNCF, partenaire du projet « Accompagnement vers la lecture »

Signature d’une nouvelle convention avec le ministère de la Culture – l’AFEV poursuit son déploiement dans les médiathèques
Après 2 ans d’expérimentations locales de « Volontaires En Résidence » en bibliothèques municipales, l’AFEV et Unis-Cité deviennent opérateurs du programme initié par le ministère de la Culture sur le déploiement de jeunes en service civique dans les bibliothèques, autour de l’éducation aux médias et à l’information. La convention porte sur une expérimentation dans quatre villes : Lyon, Poitiers, Toulouse, Dunkerque. Là, des jeunes en service civique, Volontaires En Résidence, vont s’impliquer dans les bibliothèques et médiathèques pour encourager les jeunes (et les moins jeunes) à adopter une approche citoyenne des médias :découverte des médias et des réseaux sociaux, recherche et décryptage d’information, ateliers « fake-news » et déconstruction des théories du complot, production de contenu en ligne…
Les Ambassadeurs du livre à Lyon – une expérience à essaimer
Depuis 2012 l’AFEV mène avec la ville de Lyon, le ministère de l’Éducation nationale et le réseau des bibliothèques, un projet d’« ambassadeurs du Livre », cité en exemple dans le rapport d’Erik Orsenna « Voyage au pays des bibliothèques ». Les Volontaires En Résidence s’impliquent tout au long de l’année dans toutes les écoles primaires pour faire vivre au quotidien le livre : animation de Bibliothèques Centres de Documentation (BCD), lecture auprès des enfants et projets collectifs, temps parents–enfant autour du livre.
Avec 100 Volontaires en résidence dans l’ensemble des 200 écoles de la ville, ce sont plus de 35 000 enfants qui participent à cette opération lyonnaise. Au-delà des chiffres, le succès de cette opération tient surtout dans le fait de pouvoir faire vivre au quotidien le livre dans ces établissements, d'en faire un objet accessible, vivant, et propice à créer du lien au sein de l’école mais aussi avec l’extérieur et en premier lieu avec les parents. À l’évidence, un programme à essaimer.
>> Consulter le rapport d'Erik Orsenna : Voyage au pays des bibliothèques, sur le site Internet du ministère de la Culture
>> A voir aussi : la page dédiée AFEV-Grand Lyon : Ambassadeurs du livre