AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Le collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme" reçu par le Premier ministre à Matignon

Le collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme" reçu par le Premier ministre à Matignon

Une réception a été donnée mardi 28 janvier par Monsieur le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Matignon, pour saluer la mobilisation du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’ANLCI, qui a porté le label grande cause nationale 2013, en présence de Madame George PAU LANGEVIN, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Réussite Educative. Les représentants des 67 organisations nationales membres du collectif, ainsi que les représentants régionaux et nationaux de l’ANLCI, étaient présents.

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 29/01/2014

Dans son allocution d’ouverture le directeur de l’ANLCI Hervé Fernandez a rappelé l’engagement des membres du collectif durant 2013 et souligné leur volonté de poursuivre la mobilisation au-delà de 2013. Les organisations qui composent le collectif ne sont pas, à proprement parler des « experts » ou des spécialistes de l’illettrisme mais de grandes organisations qui ont la capacité à démultiplier les solutions proposées aux personnes concernées. Elles s’emploient à mettre en œuvre, au quotidien, sur tous les territoires, les actions qui peuvent contribuer à prévenir et lutter contre cette situation.

Le Premier Ministre dans son discours a salué cette mobilisation et rappelé les engagements du chef de l’Etat en matière d’éducation : la loi d'orientation pour la refondation de l’école de la République, le cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme signé en présence de la Ministre déléguée à la réussite éducative le 21 janvier dernier, le projet de loi sur la formation professionnelle.

matignon 28 janvier 2014

"Ce que j’ai voulu, c’est donner un souffle à cette dynamique, à ce premier recul du chiffre de l’illettrisme en France, un recul qui valide une méthode partenariale que l’ANLCI a porté et que vous mettez en œuvre. On parle beaucoup de cette « France des invisibles », au sein de laquelle il y a, pour une bonne part, les « bataillons » de l’illettrisme, ces personnes qui ont le sentiment d’être tenus à l’écart. (…) c’est pourquoi il nous faut les aider à relever la tête, et agir dès le début, s’employer à prévenir l’illettrisme. C’est essentiel mais bien sûr cela ne suffit pas, et c’est le sens de l’accord national sur la formation qui a été signé en décembre par les partenaires sociaux et de la loi sur la formation professionnelle qui sera votée prochainement."

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets