



Les apprenants qui ont participé à la campagne JNAI 2018 témoignent
"Face à l'illettrisme, vous n'êtes pas seuls". Qui sont les personnes photographiées pour cette campagne ?
Campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) du 8 au 15 septembre 2018.
Ils témoignent
Sortis de l’illettrisme, ils ont accepté de poser pour la campagne des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018 et parlent aujourd’hui des raisons de cet engagement.
>> Télécharger l'article sur ces témoignages
La campagne officielle de mobilisation 2018, pour la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme porte le mot d’ordre : « face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls. »
Un double enjeu : montrer aux 2,5 millions de personnes concernées dans notre pays vers qui elles peuvent se tourner pour trouver des réponses à leurs besoins, au plus proche de chez elles, et montrer aux acteurs locaux qu’ils ne sont pas seuls à agir, que de nombreux partenaires s’engagent à leurs côtés pour faire reculer ce phénomène et mieux le prévenir.
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme entendent porter largement ce message, et mettre en avant les solutions proposées par de nombreux acteurs du champ de la formation, de l’entreprise, de l’action sociale, culturelle, citoyenne, éducative, etc.
Du 8 au 15 septembre 2018, les manifestations inscrites sous la bannière commune des Journées nationales d’action contre l’illettrisme seront le reflet de cette richesse et de cette diversité. Chacun peut aujourd’hui s’associer à ce mouvement, partager les visuels de la campagne, diffuser l’information et contribuer à ce changement de regard. Fidèle à son souhait de refléter l’engagement de ceux qui ont trouvé le courage de sortir de cette situation, l’ANLCI a proposé à des personnes qui ont suivi une formation aux savoirs de base de participer à la réalisation de cette campagne. Ce sont des apprenants de l’association Clé (Compter, lire, écrire) d’Ermont (95) qui ont répondu à cet appel, animés par le désir de partager leur réussite, et de montrer à d’autres que l’on peut entrer à tout âge dans un parcours pour sortir de l’illettrisme.


