



Mobilisation en Guadeloupe autour de la lecture, Grande cause nationale
Entre mars et juin 2022, en lien avec l'ANLCI. Découvrez le programme et communiqué presse.
Entre mars et juin 2022, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le Rectorat, Le Pôle livre et lecture du Conseil départemental, la Direction des affaires culturelles du ministère de la Culture, L’AFEV, L’association Lire pour en Sortir, la Ligue de l’enseignement s’unissent en Guadeloupe autour de la lecture, Grande cause nationale.
« La lecture est un sésame. Elle s’offre et s’impose au quotidien. Elle apprend, informe, transmet, oriente, invite à l’imaginaire, permet l’esprit critique, bouscule, interroge, se partage... Elle est la bulle qui abrite, répare, nourrit. Elle est le vent qui emmène plus loin. Elle éclaire les horizons. À tout âge, elle fait grandir ». Extrait du manifeste des membres de l’Alliance pour la lecture La lecture, une Grande cause nationale !
En juin dernier, le président de la République a fait de la lecture une "Grande cause nationale".
Après le handicap en 2003, la lutte contre les violences faites aux femmes en 2010 ou encore l’illettrisme en 2013, c’est au tour de la lecture de recevoir ce label officiel qui permet que d’importants moyens de communication institutionnelle soient mis en œuvre autour d’une cause. De janvier à septembre 2022, le Centre national du livre et les 70 opérateurs réunis au sein de l’Alliance pour la lecture œuvreront ensemble à célébrer le livre dans tous ses supports et formats. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’Afev, Lire pour en sortir, la Ligue de l’enseignement et le ministère de la Culture, membres labellisés de cette alliance, ont décidé de s’unir en Guadeloupe et de s’associer au Rectorat et au Conseil départemental autour d’un programme d’actions communes.
S’unir en Guadeloupe autour de la lecture
Aujourd’hui en Guadeloupe, 32% des 16-25 ans ont des difficultés de lecture et 25% ont des difficultés avec l’écriture. Faute de maîtriser les compétences de base en sortant du système éducatif, certains d’entre eux seront en perte d’autonomie dans des situations simples de la vie courante : répondre à un courrier administratif, comprendre un document de procédure, s’orienter dans la rue, lire l’heure, gérer un budget, s’actualiser en fin de mois sur un site Internet pour avoir accès à ses droits, assurer le suivi de scolarité de son enfant, utiliser les outils numériques pour rédiger un cv ou une lettre de motivation (…). Or si la lecture est une source d’inégalité sociale, elle est aussi un formidable vecteur d’inclusion sociale et une clé de la réussite éducative. Favoriser la pratique de la lecture dès le plus jeune âge En déclarant la lecture Grande cause nationale, l’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tout un chacun tout en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés.
Plusieurs objectifs sont dévolus à ces sept mois de manifestation : favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, donner le goût de la lecture, promouvoir une pratique quotidienne de la lecture et de développer le plaisir de lire. Ces prochains mois sont donc une chance pour mettre un coup de projecteur sur les initiatives et dispositifs de lecture publique de notre territoire qui permettent d’infléchir à long terme les chiffres relatifs au niveau d’appropriation de la langue française.
>> Découvrir le communiqué et le programme des opérations à l'agenda entre mars et septembre 2022