



Près de 160 participants au concert "L'URLIP donne le la !"
Le 12 février dernier à Amiens.

Belle réussite pour cette manifestation culturelle labellisée "Agir ensemble contre illettrisme" organisée par l'URLIP le 12 février dernier à Amiens.
Ils ne sont ni chanteurs, ni musiciens mais ont tous cette envie d’apprendre, de donner du sens à leur action volontaire de se former.
Sur des tempos jazzy, les apprenants ont découvert ou redécouvert l'art d'écrire, de lire et le plaisir de mettre en page des mots, à l'aide de verbes, de noms, de rythmes, et au travers de la création de textes et mélodies. Leurs oreilles sont désormais sensibles aux jeux d’écoute, maîtrise de la voix et jeux rythmiques. Ils ont écouté du Miles Davis et autres grands noms du jazz, travaillé la mise en musique de leurs textes avec le compositeur François MAUGRENIER. Ils ont répété ce moment avec fierté pour démontrer leur envie d’apprendre. Ce concert accompagné par des musiciens professionnels Philippe Le BARAILLEC au piano, Philippe MONGE à la contrebasse et Julien AUGIER à la batterie (intervenants bénévoles) a permis un positionnement plus assuré sur leur long chemin de l’apprentissage et de recueillir les encouragements nécessaires de leur famille et des anonymes d’un cap à tenir pour s’exprimer librement comme tous citoyens sur ce qui leur tient à cœur.
Ils ont proposé cette représentation publique le jeudi 12 février à l'Auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (Amiens), qui a réuni 157 participants.