



Présentation à des enseignants stagiaires de l'action du CSN pour le repérage des jeunes en difficulté de lecture - 8 septembre - Poitou-Charentes
Le 8 septembre, l'Education nationale et le Centre du Service National (CSN) proposent une sensibilisation à la réalité du phénomène de l'illettrisme, à l'action du CSN pour la détection des jeunes en difficulté de lecture lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), à la nécessité de personnaliser l'enseignement afin de garantir un parcours de réussite à l'ensemble des élèves.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 04/09/2015
Cette sensibilisation touchera une quarantaine de professeurs d'école stagiaires de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Niort.
Programme (8 septembre à 14h) :
- Présentation du phénomène Illettrisme.
- Présentation de l'action menée par le CSN dans le cadre du parcours de citoyenneté (enseignement de défense au collège et au lycée, recensement en mairie, participation à la JDC).
- Détection des jeunes en difficulté de lecture : pourquoi, comment ?
- Outils mobilisés, la lecture des résultats, les statistiques nationales, régionales et départementales.
- Orientation des jeunes détectés.
Cette action sera également conduite dans le courant de l'année scolaire dans les ESPE des trois autres départements de l'Académie de Poitiers.
Contacts :
- Dominique BARZOTTI, Inspectrice de l'Education nationale-correspondante académique Illettisme 1er degré, ZG9taW5pcXVlLmJhcnpvdHRpQGFjLXBvaXRlcnMuZnI=
- Sylvain FENOGLIO, Directeur du centre du service national de Poitiers, c3lsdmFpbi5mZW5vZ2xpb0BpbnRyYWRlZi5nb3V2LmZy