



Projection du documentaire « 21 jours au cœur de l’illettrisme »
7 Avril 2015 :
Quelques mois après sa diffusion sur France 2, Caroll Weidich directrice de l’Association Mots et Merveilles, a proposé à l’ensemble des habitants du territoire Sambres-Avenois de revoir sur écran géant le documentaire « 21 jours au cœur de l’illettrisme », au Théâtre Léo Ferré en présence des journalistes qui avaient suivi le quotidien d’apprenants et bénévoles.

A la suite de la diffusion, Lorenzo Cristante, chargé de mission au Conseil régional, a animé un temps d’échange qui a permis de donner la parole aux élus mais aussi aux apprenants. Une façon, comme l’a rappelé Nathalie Saysset, présidente de l’association « de se réunir autour de l’illettrisme, grande cause nationale 2013, mais aussi de remercier tout le monde et notamment les apprenants pour le chemin parcouru ». Et Caroll Weidich de rajouter : « L’association intervient en amont des organismes de formation, animée d’une volonté d’accompagner les publics qui sont restés au bord du chemin pour leur donner envie de réapprendre ».
Messieurs Bernard Beaudoux, Maire de la commune d’Aulnoyes-Aymeries et Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglomération, étaient présents lors de cette diffusion et tous deux ont rappelé l’importance du travail de cette association dans l’accompagnement de personnes à faible capital scolaire ou en situation d’illettrisme : « Mots & Merveilles permet à certaines personnes de reprendre leur place dans la société, de se mettre en valeur car on est toujours en situation de progresser ».
En effet, ce reportage suit le parcours de personnes qui renouent avec les savoirs de base, parce qu’à un moment, leurs connaissances se sont effritées et cette situation les empêche d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Le parcours de Joëlle ou de Thierry que l’on voit en train d’apprendre à remplir un chèque ou vérifier sa monnaie dans un supermarché montre ainsi, comme l’a rappelé la journaliste Alexandra Alévèque qu’il n’est jamais trop tard : « Ce qui n’a pas marché peut se réapprendre, 20 ans, 30 ans après… »

Un reportage rempli d’émotion, de rire, de bienveillance qui « a permis à beaucoup de personnes de franchir la porte de l’association » souligne Caroll Weidich. Et Eric Nédelec, coordonnateur national de l’ANLCI, de rajouter « Je fais le pari que toutes les personnes de ce film pourront maintenant demander quels sont leurs droits individuels à la formation pour aller encore plus loin ! « (Cf réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014)
Clin d’œil à l’attention de Joëlle qui veut partir en formation pour obtenir un CAP de cuisine !
Un livret reprenant les témoignages des apprenants a été réalisé à la suite de ce documentaire :