AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Projet inter-établissements Livre de l'académie - 7 septembre 2016 - Ile-de-France

Projet inter-établissements Livre de l'académie - 7 septembre 2016 - Ile-de-France

Le rectorat de Créteil proposera à 14h30 une réunion de lancement du projet "Livre de l'académie".

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 18/07/2016

Le dispositif « Dynamique Lecture », proposé aux collèges de l’académie de Créteil, a pour ambition de promouvoir la lecture afin de contribuer à prévenir l’illettrisme en rassemblant les acteurs des communautés éducatives autour d’un objectif simple « Pas un élève ne doit quitter le collège sans savoir lire, ni écrire ».

Dans cette perspective, l’académie de Créteil a repensé son projet de « Livre de l’académie » : prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, le projet de « Livre de l’académie », tel qu’il sera mis en œuvre à la rentrée 2016, repose sur le parrainage d’une dizaine de classes de 6ème par des écrivains contemporains : l’auteur parrain présentera un ou plusieurs de ses textes aux élèves pour servir de point de départ à une création.

Les  classes  produiront une œuvre collective en « métamorphosant » ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes…

Pour soutenir ce projet d’écriture, des échanges seront programmés entre la classe et l’auteur : lectures d’ouvrages de l’auteur accessibles aux élèves, et, au minimum, deux rencontres de 2h. Le Livre de l’Académie devient donc le fruit d’une collaboration entre écrivains et élèves, puisqu’il sera constitué des textes des auteurs participants, mais aussi de productions des classes à partir de ces contributions initiales. 

Cet ouvrage sera diffusé sous forme numérisée via le site langage et sous forme papier, à 500 exemplaires minimum, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Le maquettage, l’impression et le façonnage seront réalisés par des élèves du lycée A. Malraux de Montereau. 

Cette action est réalisée en partenariat avec la DAAC de Créteil, la Maison des Ecrivains et de la Littérature, la Biennale internationale des Poètes en Val de Marne, la médiathèque départementale de Seine-et-Marne (conseil départemental de Seine-et-Marne).

UGx1cyBkJ2luZm9ybWF0aW9ucw==

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets