AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme RETOUR SUR LA RENCONTRE EN MARTINIQUE, 17 mars 2107

RETOUR SUR LA RENCONTRE EN MARTINIQUE, 17 mars 2107

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 23/03/2017

La rencontre régionale du Forum ANLCI en Martinique qui s’est déroulée vendredi 17 mars 2017 à l’amphithéâtre de l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) a réuni une centaine de participants. Après les discours d’ouverture des partenaires institutionnels (représentants de l’AGEFMA, du CNFPT, de l’Education nationale, de la Collectivité territoriale de Martinique - CTM, de l’Etat et l’intervention en visioconférence d’Hervé Fernandez, Directeur de l'ANLCI), la matinée a été consacrée à la présentation du travail effectué localement dans le cadre du Forum permanent des pratiques.

En Martinique, la thématique retenue est la suivante : « Comment sensibiliser et former l’encadrement des collectivités territoriales pour améliorer la prise en charge des agents en difficulté avec les compétences de base ? ». Les travaux menés durant l’année 2016 dans le cadre d’un atelier régional animé par M. Burlet, Expert accompagnateur mandaté par l’ANLCI, ont mis en lumière les bonnes pratiques mises en place, en partenariat avec le CNFPT, au sein de certaines collectivités de Martinique. Les DRH et personnes ressources (Ville de La Trinité, Ville de Sainte-Luce et Ville de Rivière-Salée) sont venues présenter leurs actions. Le kit de bonnes pratiques qui synthétise l’ensemble du travail de ce groupe a été distribué aux participants et est téléchargeable sur le site de l’ANLCI.

L’objectif de cette rencontre régionale était aussi de donner de la visibilité aux actions qui sont menées sur le territoire par les partenaires de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme qui agissent au quotidien et de créer un espace d’échange entre eux. Ainsi l’après-midi a commencé par un état des lieux de l’illettrisme en Martinique avec la présentation par M. Basso de l’INSEE des résultats de l’enquête IVQ Martinique (2014) puis par une intervention du Colonel Peyre, Directeur du Centre du service national sur les chiffres de la Journée Défense Citoyenneté (JDC) en 2015.

Après les chiffres, une table ronde s'est tenue sur le thème Accompagner les différents publics en situation d’illettrisme : quelles solutions, quelles approches, quels outils ? Le représentant du RSMA a décrit l’accompagnement proposé aux jeunes volontaires en difficulté . L’ANFH a présenté le dispositif API (Atelier Professionnel Individualisé) qui s’adresse aux publics fragilisés dans la fonction publique hospitalière et qui s’appuie sur le projet,professionnel ou personnel, de l’agent. Le COPAREF a décrit le processus de la certification CléA qui constitue une perspective pour l’obtention d’un premier diplôme pour ceux qui sortent de l’illettrisme. La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), qui a vu ses compétences élargies en matière de formation professionnelle, intervient dorénavant sur l’accompagnement de tous les publics : demandeurs d’emploi, actifs salariés et non-salariés, agents de la fonction publique, entreprises, associations et collectivités territoriales. La Bibliothèque de prêt a mis en avant les animations et activités qu’elle organise autour du livre, essentiellement des sessions d’information et de formation, à l’attention des parents en difficulté, des éducateurs, et des retraités mais aussi pour des publics empêchés et spécifiques. Toujours dans le prolongement et la diversification des solutions qui peuvent être proposées aux publics en difficulté, les acteurs ont été interpellés par M. Restog, Universitaire martiniquais sur les difficultés spécifiques rencontrées par les créolophones lorsqu’ils doivent acquérir la maîtrise du français écrit et ont pu entrevoir quelques pistes pouvant conduire à des pratiques adaptées. Son intervention n’a pas laissé le public indifférent.

La journée a été clôturée par la représentante du Président de l’exécutif de la CTM.

RR_Martinique

COUV_PROG RR Martinique_19012017

>> Télécharger le kit pratique  Comment sensibiliser et former l’encadrement des collectivités territoriales pour améliorer la prise en charge des agents en difficulté avec les compétences de base ?

>> En savoir plus: Céline JEROME, Chargée de mission régionale Y2VsaW5lLmplcm9tZUBhZ2VmbWEuZnI= // 05.96.71.21.86

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets