AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme

Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme

Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 29/11/2019

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a confié à Christian Janin et Yves Hinnekint une mission sur la lutte contre l’illettrisme pour que les solutions proposées aux personnes concernées soient plus nombreuses et mieux adaptées. Beaucoup de partenaires fédérés par l’ANLCI ont participé à la concertation qui a été mise en place par les auteurs du rapport. Ces derniers nous ont chargés de les en remercier et tiennent à saluer la qualité des analyses et des propositions qui leur ont été remises.

Les préconisations contenues dans le rapport sont porteuses de forts développements pour prévenir et transformer réellement la situation des personnes confrontées à l’illettrisme. Nous nous réjouissons que la méthode de travail partenariale portée par l’ANLCI, associant les décideurs et les acteurs de la société civile aux sensibilités diverses, soit reconnue comme une base solide pour amplifier l’action. A cet égard, le travail que nous avons réalisé en commun avec les membres du comité consultatif de l’ANLCI autour du Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme a été très utile. Les alertes et propositions formulées collectivement sont progressivement prises en compte.

Mais beaucoup reste à faire pour renforcer l’accès de tous aux compétences de base tant les changements dans le monde du travail, dans la manière d’utiliser le numérique sont profonds, rapides et révèlent, avec une plus forte intensité, les difficultés liées à l’illettrisme. Les enjeux sont importants mais notre mobilisation ne l’est pas moins. Ce rapport et les décisions qui suivront vont donner un élan nouveau à notre action commune. Les décideurs nationaux, territoriaux et tous ceux qui agissent au quotidien peuvent compter sur notre total engagement pour que les solutions apportées aux personnes changent d’échelle et que l’illettrisme poursuive son recul.

Télécharger le rapport de la mission relative à la lutte contre l'illettrisme

 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets