AccueilAccueil Actualités Agir ensemble contre l’illettrisme Retour sur les Premières journées d’action contre l’illettrisme en Île de France !

Retour sur les Premières journées d’action contre l’illettrisme en Île de France !

Agir ensemble contre l’illettrisme
Publié le 04/11/2014

A l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, se sont tenues partout en France, les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 12 septembre. Organisées par le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’ANLCI, il s’agissait de donner une information de proximité sur l’illettrisme et sur les solutions qui existent.Morceaux choisis en Ile de France…

 

Lundi 8 septembre : le coup d’envoi lors de la soirée de lancement

Plus de 240 personnes se sont réunies au CNAM à l’occasion d’une soirée animée par Jérôme Bonaldi, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer.
Rappelant qu’en France, 2 500 000 personnes sont en situation d’illettrisme (soit 7% des 18/65 ans), Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de l’ANLCI est revenue sur une étape très importante franchie en 2013 lorsque la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale par le Premier ministre. Cela a permis de parler d’illettrisme sans honte et de créer une dynamique collective. Pour donner à voir l’étendue des solutions qui existent, montrer que l’on peut redonner confiance, que l’on peut prévenir et sortir de l’illettrisme quel que soit son âge, une large place a été laissée à la parole des acteurs et des personnes sorties de l’illettrisme. Plusieurs acteurs franciliens sont ainsi montés à la tribune pour valoriser leurs actions de terrain. Caroline MATTEI, Bibliothécaire jeunesse à la Médiathèque Boris Vian et Camille MONTI, Éducatrice de rue au Club espoir ont présenté l’initiative « Grand dire, c’est mythique » avec les jeunes de Chevilly-Larue (94). S’adressant à des jeunes en grande difficulté scolaire, vivant dans des quartiers populaires, l’association « Impulsion 75 » a aussi présenté ses activités de remobilisation au sein du prestigieux lycée Buffon au cœur de la capitale.

De la prévention …

L’illettrisme peut être combattu dès la formation initiale par des actions de prévention. De très nombreux partenaires interviennent au quotidien sur ce champ dans notre région. Certains d’entre eux ont souhaité valorisé ce travail lors des journées d’actions.
Dans les Yvelines, les PEP 78, ont profité de cette semaine pour lancer l’édition 2014/2015 de la 5ème édition de leur concours de Poésie par un atelier slam au sein d’un collège. Le 10 septembre, l’association Apfée et la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème) ont proposé des animations de lecture et d’activités ludiques autour des mots aux enfants du quartier et à leurs parents. Pour les plus grands, l’association Vagabond Vibes a organisé un débat à l’Antenne Jeunes Louis Loucheur (Paris 17ème). Des témoignages de participants ont mis l’accent sur les difficultés quotidiennes provoquées par l’illettrisme dans l’accompagnement de la scolarité des enfants ou l’accès aux outils numériques par exemple. Le débat a aussi permis d’aborder les solutions qui existent et de rappeler l’engagement de cette association par la mise en place d’ateliers d’écriture soutenus par la Fondation SNCF.

 

… à la lutte contre l’illettrisme !

Pour clore cette semaine riche en initiatives, l’AGEFOS PME Ile de France a souhaité réunir ses partenaires pour présenter le bilan de son action en faveur de la formation des salariés en situation d’illettrisme. Ce projet, baptisé « DécliCC Compétences Clés », a reçu le soutien du FPSPP. Entre 2011 et 2013, ce sont 3410 personnes concernées dont une très grande majorité travaille au sein d’entreprises de moins de 50 salariés dans le secteur des services.
A l’occasion de cette présentation, l’ANLCI et Agefos Pme Ile-de-France ont souhaité signer pour la première fois un accord-cadre régional formalisant la mutualisation de leurs moyens afin de favoriser le développement des formations aux savoirs de base des salariés. Cette collaboration concerne la sensibilisation des entreprises, des partenaires sociaux et des personnes cibles (salariés et demandeurs d'emploi), le renforcement de la qualité de l'offre de formation "compétences clés" et une capitalisation commune des bonnes pratiques initiées en région.

 

Agnès Salvadori, Chargée de mission ANLCI -  YS5zYWx2YWRvcmlAY2FyaWYtaWRmLm9yZw==

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets