



17 mars 2015 - Atelier de sensibilisation illettrisme - Institut de l’illettrisme - Université de La Réunion
A la demande de Mme STAUDACHER, professeure et directrice de l’Institut de l’illettrisme à l’Université de La Réunion, 14 étudiants en Master 1 ont participé à une animation de la Mission d’Appui à la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme (MAPLCI) dans les locaux du CARIF-OREF.
Ce qui relie ces étudiants de filières diverses et variées (sciences du langage, économie, anthropologie, français langue étrangère…), c’est leur inscription à une Unité d’Enseignement transversale, dédiée à l’illettrisme.
Dans un premier temps, M. SOUPE, Chargé de mission régional de l’ANLCI a fait un exposé sur les définitions, l’état des lieux, les acteurs et actions du territoire (Charte et Plan 2010-2015) tout en présentant la MAPLCI et la mission régionale ANLCI.
Dans un deuxième temps, M. DIJOUX, responsable du Centre Ressources Illettrisme (CIRILLE), après avoir expliqué la mission du centre ressources, a détaillé quelques caractéristiques de cette problématique (lien « illettrisme-Savoirs de base- Compétences clés » ; cadre de référence ANLCI ; analyse d’une production écrite ; démarche de repérage avec l’outil OISIS).
Dans un troisième temps, les étudiants ont exploré quelques ressources pédagogiques, tant des ouvrages, des méthodes d’apprentissage que des jeux, accompagnés par Mme De BOLLIVIER, animatrice à la MAPLCI.
Le groupe, très intéressé par cette thématique, était très attentif et des questions, fort pertinentes ont permis un bel échange. Au final, Mme STAUDACHER a déclaré que ce genre d’animation est fort utile pour ses étudiants.
