AccueilAccueil Actualités Culture société Faciliter la fréquentation des espaces Facile à Lire par les personnes en situation d'illettrisme

Faciliter la fréquentation des espaces Facile à Lire par les personnes en situation d'illettrisme

Le point sur cette démarche.

Culture société
Publié le 18/10/2023

Le Facile à Lire, de quoi parle-t-on ? Comment faire venir les personnes en situation d'illettrisme dans ces espaces ? Comment faciliter les coopérations avec l'écosystème des acteurs de la lutte contre l'illettrisme ?

L'ANLCI est membre du comité de pilotage national de cette démarche Facile à Lire pilotée par le Ministère de la Culture, aux côtés de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) et de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

Le Facile à lire, qu’est-ce que c’est ?

Le Facile à lire (FAL) est une démarche qui vise à faciliter l’accès à la lecture aux personnes éloignées de l’écrit pour différentes raisons : personnes en situation de handicap (sensoriel, mental…), personnes dyslexiques, allophones maîtrisant mal le français, en situation d’illettrisme.

Née dans les pays nordiques, cette démarche s’inscrit dans un mouvement de communication universelle qui incite à adapter la communication écrite afin que le plus grand nombre puisse accéder à la compréhension des messages. En France le FAL s’est implanté à partir de 2014 dans le réseau des bibliothèques en Bretagne et se structure aujourd’hui ainsi sur tous les territoires :

  • des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
  • des ouvrages présentés de face ;
  • de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui, a priori, ne viennent pas à la bibliothèque.

Comment devenir un espace labellisé « Facile à lire » ?

Pour obtenir le label, les bibliothèques, les médiathèques, mais aussi des centres de ressources ou des centres de documentations d’établissements scolaires, doivent déposer une demande sur le site du ministère de la Culture.

Les candidatures sont étudiées et validées par le comité de pilotage, qui accorde beaucoup d’importance à la dimension partenariale de la démarche et aux animations mises en place.

En vue de la parution d'un guide pour l'animation de ces espaces en mars 2024 à l'initiative du comité de pilotage national, et dont la réalisation est confiée à la FILL, l'ANLCI a engagé une démarche accompagnement, en proposant un atelier aux équipes ANLCI début octobre 2023, porté par experte de ces questions Aveline JARRY pour leur donner les idées claires sur ce sujet. Un stand sur ces questions, co-animé par Aveline Jarry et l'ABF, permettra également de porter un éclairage auprès des membres du comité consultatif de l'ANLCI à Paris le 16 novembre prochain.

1696510281050

>> Télécharger le document de synthèse proposé par l'ANLCI sur le FAL.

>> Voir la cartographie et ressources utiles sur le site du ministère de la Culture

>> Q29udGFjdGVyIGwnQU5MQ0kgw6AgY2Ugc3VqZXQg

>> Contacter Aveline Jarry et découvrir son champ d'intervention

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets