



Journée de rencontres autour du livre et de la lecture – 17 novembre
Intitulée « Jamais trop petit(e)s pour partager une lecture d’album…ni trop grand(e)s pour s’en passer », la journée du 17 novembre a réuni 90 personnes. Elle a été organisée par l’agence Quand les livres relient en lien avec la mission Illettrisme de Prisme-Limousin et le Centre Régional du Livre en Limousin, et avec le soutien de la Fondation SNCF. L’agence Quand les livres relient a apporté son expertise pour la conception et l’animation de cette journée. La préparation a débuté en novembre 2014 avec une vingtaine de personnes venues, à Limoges, participer à la réunion animée par Léo Campagne-Alavoine, directrice, et Agathe Baudet, chargée de mission de Quand les livres relient. Elles ont accompagné le groupe pendant un an pour organiser cette journée de sensibilisation en tenant compte des demandes issues de ce temps de préparation et des actions menées localement.
Cette rencontre a été ponctuée par des lectures d’albums et de contes. Le programme était riche et varié, il a été légèrement modifié en raison de l’absence d’une intervenante :
- Lire avec le jeune enfant et avec ses parents par Marie Manuélian.

Qu’est-ce qui donne du sens à nos lectures partagées avec les tout-petits et leurs parents ? Vers quels rivages voguons-nous ? Poussés par quels vents ? Toutes ces questions, si nous nous les posons encore, c’est pour échapper à la dictature du « faire pour faire », pour maintenir ce fragile équilibre où l’enfant et sa famille sont au cœur des projets où nous ouvrons, avec eux, l’espace singulier et insolite du livre.
Marie Manuélian est lectrice à Dijon, pour l’association Promotion de la lecture ; elle a organisé le Salon des bébés lecteurs, de 1987 à 2005, et les Promenades des bébés lecteurs, en milieu rural, de 2009 à 2012. Professeur Associé à l’IUT métiers du livre jusqu’en 2014, elle intervient en formation initiale et continue, dans le domaine de la littérature de jeunesse.
- Le développement du livre et de la lecture dans la région, en lien avec les parents, table ronde animée par Catherine Tabaraud

Présentation de quelques actions phares menées par des acteurs de la région Limousin pour répondre aux enjeux de la rencontre entre les familles et les professionnels du livre, de la culture et de la petite enfance : bibliothèques et services sociaux, impact d’une coordination renforcée ; la place des médiathèques auprès des parents et des familles : quels enjeux ? Quelles pistes d’action pour accueillir, proposer, communiquer, développer des liens ? Comment accompagner le choix des albums pour la constitution d’un fonds pour les structures partenaires et les familles ? Comment choisit-on un livre ? Dans quel lieu ? Quel public ?
Avec Aurore Besse de l’association La Vache rebelle (Creuse), Natacha Lavergne de la Bibliothèque départementale de prêt de la Creuse, Juliette Minguet de la médiathèque Eric Rohmer Tulle agglo, et Caroline Reymond, animatrice départementale, Udaf (Haute-Vienne).
- Mon premier livre : comment le Conseil départemental a mis en place l’opération Premières pages dans
la Creuse ? Focus par Natacha Lavergne, responsable du secteur jeunesse de la bibliothèque Départementale de la Creuse, et chef de projet pour le festival Mômes à la page. Premières pages est une opération nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, réunissant depuis 2009 des collectivités territoriales, l’État, des acteurs du livre et de la petite enfance, afin de sensibiliser les bébés, les tout-petits et leur famille au livre et à la lecture. www.premierespages.fr
- En la compagnie des albums partagés par Christian Bruel

Les formes et les supports de l'album contemporain destiné aux plus jeunes varient à l'infini. Nul ne s'en plaindra si le sens et l'affect sont bien au rendez-vous. Et si les mutations de la lecture partagée vont du même pas que l'évolution du genre et de ses contenus. Parce que l'album le plus innocent n'est pas un miroir mais bien un monde projeté, parce que « lire » l'articulation d'images entre elles ou un entrelacs d'images et de textes convoquent des conduites différentes, et parce qu'enfin, l'adulte médiateur d'aujourd'hui est partie prenante d'un accès précoce aux œuvres avec leur part de trouble et d'incertitude… la belle aventure d'une lecture partagée n'a pas fini de nous enthousiasmer. Ni de nous inviter à frayer sans cesse de nouvelles pistes.
Directeur des éditions Le Sourire qui mord à partir de 1975, puis des Éditions Être à partir de 1997, Christian Bruel est formateur sur la littérature de jeunesse, éditeur, auteur et concepteur d’albums.
- Le Père Castor, entre héritage et modernité

Coup de projecteur avec Céline Rousseau, attachée d’édition et de communication à l’association Les Amis du Père Castor, et Nicolas Roumiguières, directeur de la médiathèque du Père Castor
La médiathèque intercommunale de Meuzac en Haute-Vienne, berceau du Père Castor, détient le fonds d'archives de la collection du même nom. Elle développe une véritable politique de lecture publique, avec des animations thématiques autour de la nature, en milieu rural. Tandis que l’association Les Amis du Père Castor publie des ouvrages épuisés et souvent réclamés par les amateurs ainsi que des documents extraits des archives et résultats des travaux des chercheurs.
- Clôture par Joëlle Cartigny de la DRAC.
Cette journée a été précédée par une journée professionnelle organisée par l'Enssib : « La bibliothèque et les élèves : comment (re) définir la place de la bibliothèque dans la pluralité des temps éducatifs ?» qui a réuni une quarantaine de personnes. Cette journée a été organisée par le Centre régional du Livre en Limousin (CRLL) en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB).