AccueilAccueil Actualités Culture société La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon : un projet linguistique et culturel, contribuant à la cohésion sociale

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon : un projet linguistique et culturel, contribuant à la cohésion sociale

En Languedoc Roussillon, le pilote de la Caravane des dix mots est le Centre de Création du 19. Ce travail est soutenu par la DRAC et la Région  Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, en collaboration avec le Conseil Général de l’Hérault et Languedoc Roussillon livre et lecture (LR2L).

Culture société
Publié le 12/01/2015

Le projet vise à permettre à chacun de s’exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion d’impulser dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l’enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l’élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).

Les objectifs spécifiques à l’action :

- Développer des actions artistiques à partir des dix mots de l’opération nationale Dis-moi dix mots, dont une offre d’ateliers culturels avec des auteurs.

- Appréhender la langue française par une approche artistique et ludique, et faciliter ainsi l’envie et la liberté d’une expression verbale et écrite.

- Valoriser l’expression individuelle et l’échange intergénérationnel, en suscitant l’expression et la créativité des publics variés.

- Promouvoir le travail des auteurs en région.

- Prioriser les publics éloignés de la culture dans l’un des axes du projet.

Le contenu de l’action sur le territoire languedocien depuis 2008 :

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon développe depuis 2008 un ensemble d’actions consistant en des ateliers artistiques pluridisciplinaires valorisant la langue française dans ses divers modes d’expression. Ces ateliers sont tous basés sur les dix mots de la langue française proposés par la D.G.L.F.L.F.

« L'édition 2014-2015 "Dis-moi dix mots ... que tu accueilles" illustrera la capacité hospitalière de notre langue qui n'a jamais cessé jusqu'à aujourd'hui d'intégrer dans son vocabulaire des mots issus d'autres langues : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ».

Les ateliers sont tous animés par des auteurs et artistes de la région Languedoc Roussillon, et les porteurs de projets sont en majorité des médiathèques.

Ces porteurs de projet sont associés à différents rendez-vous dans le courant de l’année, dont :

- une Journée professionnelle « Travailler ensemble avec les mots », cette année à la médiathèque Pierres Vives de Montpellier le 19 mars 2015, permettant réflexion et évolution de leur pratique, notamment au cœur des interrogations liées aux publics éloignés de la culture

- une Journée de restitution, permettant la rencontre et l’échange entre tous les participants de la Caravane des dix mots Languedoc Roussillon. Une exposition des œuvres a lieu à cette occasion, et une scène est mise à disposition pour la restitution des projets. Cette année au domaine de Bayssan (Béziers) le 6 juin 2015.

- Un film documentaire de 13mn donne la parole aux habitants du territoire et permet de créer du lien entre toutes les Caravanes.

A partir de 2015, la Caravane des dix mots restructure son action et l’enrichit : deux axes complémentaires vont désormais s’harmoniser régionalement.

1- L’appel à projets Dix mots, des auteurs, des bibliothèques :

2- le label Dix mots en Languedoc-Roussillon 
http://fr-languedocroussillon.caravanedesdixmots.com/2014/08/ouverture-de-l%E2%80%99appel-a-projets-et-du-label-2015/

En savoir plus : 

www.dglf.culture.gouv.fr
http://www.dismoidixmots.culture.fr/

www.caravanedesdixmots.com/ 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets