AccueilAccueil Actualités Culture société Lecture Jeunesse, partenaire majeur de l'ANLCI

Lecture Jeunesse, partenaire majeur de l'ANLCI

L'ANLCI participe au comité de rédaction de la revue Lecture Jeune et au comité consultatif de l'Observatoire de la lecture des adolescents.

Culture société
Publié le 28/10/2020

Près d’un adolescent sur dix aurait du mal à lire ce texte.

Comment ces jeunes pourraient-ils alors exprimer clairement leurs émotions, leurs opinions ? Sans lectures, comment pourraient-ils s’informer et aiguiser leur esprit critique face aux fake news ou aux discours de haine ?

Face à un tel problème de société, les professionnels de la lecture et de la culture ont un rôle crucial à jouer. Mais l’enjeu est immense, et les acteurs de terrain peuvent s’en trouver démunis.

La revue Lecture Jeune publie chaque trimestre un dossier qui associe réflexion et pratique.

: proposer un éclairage pour mieux comprendre le monde dans lequel évoluent les adolescents, pour mieux les accompagner vers la lecture. Car c’est en évitant le décrochage et l’illettrisme qu'ils pourront devenir des citoyens autonomes et éclairés. Pour guider de façon concrète les professionnels de la lecture et de la culture et les aider à proposer aux jeunes des livres qui correspondent à leurs besoins, Lecture Jeune publie également 130 chroniques de livres pour adolescents dans chacun de ses numéros, destinés à différents niveaux de lecture (débutant, moyen, confirmé) et tranches d’âge (préados, ados, jeunes adultes).

-----

Le 16 novembre 2017, Lecture Jeunesse a également lancé l'Observatoire de la lecture des adolescent, qui proposera la quatrième édition de son colloque annuel le 15 décembre prochain autour de la thématique "Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans".

-----

Le bulletin d’abonnement à la revue Lecture Jeune est disponible en cliquant sur ce lien.

  • 4 numéros par an, disponibles au format papier et numérique (des dossiers thématiques + 120 critiques de livres)
  • Des chroniques numériques chaque mois, pour un panorama encore plus complet des nouveaux livres pour ados
  • des hors-séries numériques chaque trimestre (bibliographies thématiques, entretiens d’auteurs…) pour se tenir au courant de l’actualité culturelle et littéraire des ados

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets