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Parution du guide "Communiquer pour tous : guide pour une information accessible"

Découvrez ce travail élaboré en partenariat avec l'ANLCI, l'UNAPEI, Santé Publique France, ...

Culture société
Publié le 05/06/2018
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L'ANLCI a été associée aux travaux d’élaboration du référentiel Santé publique France paru le 30 mai dernier, sur un projet financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Ce guide « « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible » propose des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse.

Communiquer pour tous

Guide pour une information accessible

Coll. Référentiels de communication en santé publique

Cécile Allaire, Julie Ruel

Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer.

Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne.
Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté.

Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.

 

>> Télécharger le guide

>> Communiqué de presse

 

« Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible », le nouveau référentiel de Santé publique France.

Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

 

Une démarche d’accessibilité de l’information

Depuis plus de 10 ans, Santé publique France développe, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), une démarche d’accessibilité de l’information pour les publics en situation de handicap pour l’ensemble de ses campagnes et outils.

En 2013, deux référentiels de communication pour les personnes sourdes et malentendantes, puis pour les personnes aveugles ou malvoyantes ont été publiés. Ils ont été conçus avec et pour les publics concernés (des experts des secteurs associatif, médical, médico-social, éducatif et des professionnels de l’édition et de la communication…). « Cette démarche qui visait initialement à répondre de façon spécifique aux personnes en situation de handicap s’est révélée, en pratique, intéressante pour un plus large public » précise Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap.

À partir de ce constat, la première collection de brochures et de vidéos « Pour Comprendre » a été développée selon les principes de la conception universelle, en 2015.

 

Communiquer pour être compris de tous : un nouveau guide pratique

Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité à comprendre et utiliser une information, constitue un véritable enjeu de santé publique. La Stratégie nationale de santé 2018-2022 fixe, d’ailleurs, parmi ses objectifs, de construire des stratégies d’action adaptées aux populations et accessibles à tous, de mieux informer le public ou encore d’intégrer la littératie en santé dans tous les programmes d’enseignement des élèves.

À cette fin, le guide publié par Santé publique France formalise des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse.

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