AccueilAccueil Actualités Culture société Prise en main de l'Expo Quizz "illettrisme, parlons-en !" en Normandie

Prise en main de l'Expo Quizz "illettrisme, parlons-en !" en Normandie

Culture société
Publié le 27/02/2017

Prise en main de l’Expo Quizz « Illettrisme, parlons-en ! » en Normandie 

Jeudi 2 février, les équipes du Moutard (créateurs de l’outil de débat et de réflexion « expo-quiz », qui ont développé en partenariat avec l’ANLCI et la Fondation SNCF la collection « Illettrisme, parlons-en ! »), ont animé en région Normandie deux temps de prise en main et d’appropriation de cet outil en direction des équipes des centres Ressources de l’ERREFOM et du CREFOR, avec la participation de représentants de Pôle Emploi pour Caen et Rouen.

L’occasion de présenter cet outil et la plus-value de son utilisation dans le cadre d’une exposition sur la durée par exemple. Cela permet d’accueillir des groupes et de leur remettre un livret du participant, pour qu’ils puissent, au fil des questions posées sur les panneaux de l’exposition, être sensibilisés à la problématique de l’illettrisme avec l’appui d’un animateur.

Frédéric Touchet, directeur du Moutard, est revenu sur le bilan de la semaine d’exposition qui s’est tenue à Viré, pendant les journées nationales d’action contre l’illettrisme de septembre 2016. Les visiteurs de l’exposition (plus d’une centaine qui se sont prêtés au jeu du quizz), ont apporté des témoignages du type : 

ANLCI_Actes_Action_culturelle_et_lci-11

"Cette exposition apporte des informations qui sont méconnues. Elle fait prendre du recul, elle donne des clés pour mieux repérer des situations autour de soi". 

"Je ne savais pas que l’on pouvait réapprendre. C’est comme une seconde chance". 

"On peut faire des confusions entre une personne analphabète et une personne en situation d’illettrisme. Cette exposition m’a appris également qu’il faut faire attention à ce que l’on peut répondre à une personne qui ne sait pas bien lire et écrire. Elle permet de savoir identifier l’illettrisme dans son entourage, au travail, en évitant les paroles blessantes". 

Rappelons-le que cette exposition est disponible à tous en prêt sur demande auprès de l’ANLCI et peut être achetée en version personnalisable auprès du Moutard.

 

 En savoir plus : Carole Coulibaly, ANLCI, 04 37 37 16 80 – Y2Fyb2xlLmNvdWxpYmFseUBhbmxjaS5mcg==

Frédéric Touchet. Le Moutard. 04 78 29 00 87 – bGVtb3V0YXJkQGxlbW91dGFyZC5mcg==

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets