Rapport sur la mobilité sociale des jeunes
Le 5 décembre 2013, les députés MM. Régis Juanico (SRC) et Jean-Frédéric Poisson (UMP) ont présenté devant le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), le rapport issu de l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. Afin d’offrir aux jeunes le choix d’un parcours de progression sociale, ils préconisent une réforme des politiques en direction des jeunes autour de trois axes.
Le rapport évoque le travail conduit avec le CCCA BTP et insiste sur la question de la maîtrise des compétences de base des apprentis:
" Il importe également de ne pas sous-estimer le problème de l’illettrisme pour certains apprentis. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCA-BTP) ont signé une convention en 2012. L’ANLCI fournit aux formateurs de CFA une aide méthodologique pour aider les jeunes apprentis et, au préalable, pour que les CFA puissent déceler et évaluer les cas d’illettrisme dans le secteur du bâtiment.
L’ANLCI indique que l’illettrisme – qui touche 7 % de la population en 2011 et 4,5 % des 18-24 ans – concerne pour une bonne part des actifs : 50 % des personnes illettrées sont en emploi. La proportion de personnes illettrées atteindrait 30 % chez les apprentis du BTP, chiffre substantiel qui a conduit l’ANLCI à proposer cette convention avec le CCA-BTP. L’illettrisme est de fait une cause courante – mais pas toujours explicite – de rupture de contrats d’apprentissage ".
L'ANLCI a été auditionnée deux fois dans le cadre de la préparation de ce rapport.