samedi 28 novembre - Dictée Géante pour 2000 détenus
Avec Auxilia, 2000 détenus sont invités à participer à la Dictée Géante d'OLIVIA GESBERT et RACHID SANTAKI
Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des
« détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement).
Rachid Santaki a en effet choisi d’inviter dans son émission l’association Auxilia et, à travers elle, lancer un lien par-dessus les murs des prisons françaises, vers ces 2000 détenus-apprenants, pour un moment fédérateur.
Alors que se tiennent partout en France les 27èmes Journées Nationales Prison (du 20 au 29 novembre), Auxilia propose à tous les apprenants derrière les murs, mais aussi à leurs co-détenus, leurs proches et tous les acteurs du monde pénitentiaire, de relever ce défi ludique à la fois personnel et collectif.
Pour les 800 bénévoles qui consacrent une bonne partie de leur temps à apprendre aux détenus, à corriger leur travail et à les motiver sans cesse pour qu’ils continuent à s’instruire ou se former, cette « dictée géante » est une formidable reconnaissance
de leur engagement.
Dans cette période où le confinement fait durement ressentir le sentiment d’enfermement, Auxilia espère que de nombreux passionnés de l’écriture se joindront à cette « dictée de la résilience ».
« C’est une chance inouïe pour Auxilia qui, depuis plus de 90 ans assure des formations gratuites aux personnes isolées notamment les détenus.
Ils sont ainsi 2000, nos détenus-apprenants dans les prisons françaises.
Merci à Olivia Gesbert et Rachid Santaki et à France Culture de permettre à ces détenus de retisser des liens par l’écriture avec la société dans son ensemble »
Alain Petiot, Président de Auxilia