AccueilAccueil Actualités Entreprise emploi

Actualités

Signature d’une convention ANLCI / réseau Coorace, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire – 19 Novembre Paris

Répondre aux besoins des salariés précarisés en difficulté avec l'écrit accueillis par les structures d’insertion par l’activité économique du réseau COORACE.

INFFO FORMATION novembre 2015 - article "Mise en oeuvre du "CLEA""

Interview du Directeur de l'ANLCI pour en savoir plus sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

Livrets de formation à destination des conseillers OPCA et OPACIF : « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? »

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale place au centre des préoccupations les personnes ne bénéficiant pas suffisamment de la formation tout au long de la vie et prévoit de concentrer les efforts vers ceux qui en ont le plus besoin.

L’accès effectif aux nouveaux droits inscrits dans la loi du 5 mars 2014 (conseil en évolution professionnelle, formations pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans le cadre du compte personnel de formation, entretien professionnel …) dépend pour beaucoup de la capacité à écouter, informer et guider correctement les personnes confrontées à l’illettrisme qui sont souvent très éloignées des solutions proposées.

Ouverture du site internet : Literacy@work

Dans le prolongement des travaux européens réalisés par la France, l'Autriche et l'Allemagne sur le développement des compétences clés au travail, le site internet Literacy@work est désormais en ligne.

Le COPANEF publie le cahier des charges du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Le décret du 13 février 2015  relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles prévoit que le Socle fait l’objet d’une certification de droit à l’inventaire et qu’il est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le compte personnel de formation. Le Socle et son référentiel élaboré par le COPANEF permettent de donner aux acteurs de la formation professionnelle un cadre commun et partagé sur le champ des compétences de base et s’inscrit dans la continuité de la démarche du RCCSP.

Le COPANEF, qui est garant de la certification, permet la délivrance du Socle par délégation d’autorités légitimes telles que CPNE et les COPAREF.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets