Atelier Centre Ressources Illettrisme La Réunion
«Sensibilisation illettrisme et démarche de repérage avec OISIS »
«Sensibilisation illettrisme et démarche de repérage avec OISIS » - Atelier du CIRILLE – La Réunion
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’accueil, du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des publics, le CIRILLE (Centre Ressources Illettrisme) du CARIF-OREF a mis en place une animation « Sensibilisation illettrisme et démarche de repérage avec l’outil OISIS ».
Ainsi 26 conseillers en insertion, étant pour la majorité de nouvelles recrues des Missions locales Est (15) et Nord (10), plus une conseillère du Cap Emploi, se sont retrouvés pour une matinée dans les locaux de la mission locale de St Benoît afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’illettrisme. En savoir plus.
Cet atelier avait pour objectif de :
- contribuer à l’amélioration des missions d’accueil, de repérage et d’accompagnement des personnes en situations d’illettrisme.
- sensibiliser les conseillers sur la problématique de l’illettrisme et les dispositifs existants.
Le contenu était articulé en deux parties. Dans un premier temps, M. DIJOUX le responsable du Centre Ressources Illettrisme (CIRILLE) a exposé de manière interactive les définitions, l’état des lieux à La Réunion et en Métropole, le dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme actuel, et quelques caractéristiques de l’illettrisme, dont les multiples facteurs qui sont en cause
Dans un deuxième temps, une présentation de l’outil OISIS a été faite aux participants afin qu’ils s’initient à cette démarche de repérage des situations d’illettrisme, la plus répandue dans les Structures d’Accueil et d’Orientation de La Réunion.
Avec l’outil OISIS, les champs d’exploration avec les bénéficiaires potentiels permettent la recherche d’indices convergents. De même, la grille formalise tout le recueil d’indices repérés afin de déterminer le profil du bénéficiaire.
L’enquête de satisfaction « à chaud » de cette animation fait ressortir que 96% des participants déclarent que leurs attentes sont satisfaites (allant de « satisfaisant » à « très satisfaisant »), en particulier en ce qui concerne le contenu, les supports et la qualité de l’animation.
En savoir plus- Johny DIJOUX
Resp. du CIRILLE
MAPLCI du CARIF-OREF
amRpam91eEBjYXJpZm9yZWYtcmV1bmlvbi5uZXQ=
Tél : 0262 28 30 47