AccueilAccueil Actualités Entreprise emploi L'illettrisme en entreprise : l'affaire de tous

L'illettrisme en entreprise : l'affaire de tous

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne fait des propositions pour que les entreprises se mobilisent contre l’illettrisme.

Entreprise emploi
Publié le 18/12/2018

Le rapport adopté à l’unanimité par le CESER Bretagne, le 3 décembre 2018, s’appuie notamment sur l’extrapolation, par le GREF Bretagne, de l’enquête nationale sur l’illettrisme (IVQ-INSEE-ANLCI) de 2004. Ce serait alors  150 000 à 200 000 adultes de 18 à 65 ans qui seraient concernés par l’illettrisme en Bretagne. Une enquête réalisée par le CESER, entre la mi-janvier 2018 et la fin mars 2018, auprès des centres de formation d’apprentis (CFA) situés en Bretagne, montre que l’illettrisme pourrait concerner un peu plus de 20 % des jeunes en première année de certificat d’aptitudes professionnelles (CAP).

A partir du cadre national de référence de l’ANLCI, ce rapport traite particulièrement de la population active, du niveau d’exigence en matière de maîtrise des savoirs de base : savoir lire, écrire, compter, considérant notamment que la lutte contre l’illettrisme appliquée à ces personnes doit permettre de sécuriser l’emploi et les trajectoires professionnelles, de prévenir le chômage, de rendre possible l’accès des personnes aux parcours qualifiants en même temps que de permettre l’élévation des niveaux de compétences et de qualification dans les entreprises bretonnes.

Il s’agit pour les rapporteurs de questionner nombre d’enjeux primordiaux en matière de lutte contre l’illettrisme tels que l’égalité et la cohésion sociale, la santé et la santé au travail ou encore l’essor du numérique. De pointer lesobstacles à surmonter, principalement dans les entreprises et surtout, de formuler des préconisations sur les possibilités de remédiation et les moyens d’action à l’échelle régionale ou locale.

Celles-ci sont adressées notamment au Conseil régional, à qui la compétence générale en matière de formation professionnelle tout au long de la vie a été confiée, mais elles s’adressent aussi à l’ensemble des acteurs régionaux qui ont une responsabilité dans la lutte contre l’illettrisme : l’Etat en région, tous les acteurs de l’apprentissage, les branches professionnelles, les opérateurs de compétences, les chefs d’entreprises, les partenaires sociaux, le tissu associatif…

En Bretagne, un Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme existe depuis novembre 2015. Ce plan, arrive à échéance en cette fin d’année 2018. Le CESER appelle par conséquent de ses vœux un nouveau plan régional avec un budget fléché et des moyens, notamment humains, identifiés. Le CESER espère aussi que les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, les futurs opérateurs de compétences (OPCO), les réseaux consulaires, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), le monde associatif et les Conseils départementaux seront associés et se montreront actifs dans la mise en œuvre de ce nouveau plan.

Enfin, le rapport propose la création d’un Centre de Ressources Illettrisme en Bretagne pour répondre aux besoins d’information généraliste sur l’illettrisme, d’actions de sensibilisation et de formation, de mise en relation des acteurs ou de constitution d’une banque d’outils (guides de repérage, guides d’accompagnement à la mise en place d’une démarche de lutte contre l’illettrisme, etc.).

>> Consulter le rapport sur le site Internet du CESER Bretagne

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets