La Préfecture de Seine et Marne s’engage contre l’illettrisme
Le Préfet de département, Jean-Luc Marx, a adressé une note de service à tous les services déconcentrés et toutes les collectivités locales de Seine et Marne dans le but de sensibiliser l’ensemble des agents chargés d’une mission de service public au déploiement du module de formation en e-learning « Comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme » proposé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Par ailleurs, il attire l’attention des acteurs locaux de l’entreprise sur le développement d’un nouveau parcours de e-formation « l’illettrisme dans le monde du travail » dédié notamment aux chefs d’entreprise, DRH, responsables formation, encadrants et aux conseillers des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) pour améliorer les pratiques de détection de l’illettrisme en entreprise.
Ces formations digitales permettent de découvrir les enjeux de l’illettrisme, la manière de déceler les indices révélateurs et la façon d’aborder le sujet avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.
Les différents modules de formation, ouverts à tous, sont accessibles gratuitement à l’adresse : http://www.anlci-elearning.com/
La lutte contre l’illettrisme constitue une priorité nationale depuis la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Elle demande une mobilisation interministérielle et partenariale soutenue de l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques concernés.
Au niveau national, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) créée en 2000 et mise en place sous la forme d’un groupement d’intérêt public, coordonne et fédère les initiatives et les moyens engagés par l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux pour prévenir et faire reculer l’illettrisme.
Cette action s’inscrit dans les priorités fixées dans le nouveau plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme francilien.