AccueilAccueil Actualités Entreprise emploi Le COPANEF publie le cahier des charges du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Le COPANEF publie le cahier des charges du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Le décret du 13 février 2015  relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles prévoit que le Socle fait l’objet d’une certification de droit à l’inventaire et qu’il est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le compte personnel de formation. Le Socle et son référentiel élaboré par le COPANEF permettent de donner aux acteurs de la formation professionnelle un cadre commun et partagé sur le champ des compétences de base et s’inscrit dans la continuité de la démarche du RCCSP.

Le COPANEF, qui est garant de la certification, permet la délivrance du Socle par délégation d’autorités légitimes telles que CPNE et les COPAREF.

Entreprise emploi
Publié le 03/06/2015

Le cahier des charges relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles, qui s’appuie sur le référentiel élaboré par le COC (Comité Observatoire et Certifications), a pour objectif de définir  les modalités de la mise en œuvre opérationnelle du Socle. A ce titre, le COPANEF a lancé un appel à propositions pour sélectionner les prestataires qui seront chargés de l’évaluation et de la formation Socle : d’une part, les prestataires nationaux qui seront chargés de l’évaluation en amont des acquis des personnes souhaitant obtenir la certification Socle mais aussi de l’évaluation finale visant à attester de l’acquisition des compétences au regard du référentiel Socle de connaissance et de compétences. D’autre part, les organismes, dont la sélection au niveau régional sera privilégiée, qui mettront en œuvre les parcours de formation individualisés et adaptés aux personnes.

Le formateur ne pourra pas être l’évaluateur, mais ces deux personnes distinctes pourront appartenir à un même organisme. Des  réseaux d’organismes de formation, tels que l’AFPA ou les Greta, pourront alors proposer les deux prestations. L’évaluation préalable des acquis est une étape cruciale puisqu’elle permettra de définir le parcours de formation adaptée à chaque personne, et l’organisme de formation chargé de former le bénéficiaire devra construire le parcours de formation à partir des préconisations réalisées par l’évaluateur.

Une plateforme dématérialisée sera mise en place afin de constituer une véritable interface entre les différentes parties prenantes de la démarche pour assurer une meilleure prise en charge des bénéficiaires : les instances délégataires du COPANEF chargées de mettre en œuvre le Socle, les OPCA, les organismes de formation, mais aussi des organismes relais au niveau régional.

Conformément au référentiel élaboré par le COPANEF, l’ensemble des sept domaines, décomposés en vingt-huit sous-domaines et 108 critères d’évaluation, devront intégralement être maîtrisés afin de valider toutes les compétences nécessaires pour l’obtention de la certification, et cela dans une période globale de cinq ans. Au regard du référentiel Socle, une compétence sera acquise lorsque la personne sera capable de la transposer en situation professionnelle, ce qui correspond aux degrés 2 et 3 du RCCSP de l’ANLCI.  Les branches pourront contextualiser la certification au regard notamment de l’environnement professionnel et du métier occupé.

La certification sera validée par un jury indépendant organisé par les CPNE et les COPAREF, par délégation du COPANEF, qui sera composé de représentants d’employeurs et de représentants de salariés. Le déploiement du dispositif et les premières entrées en formation Socle sont prévues pour septembre 2015.

L’appel à propositions du COPANEF est ouvert jusqu’au 29 mai 2015. Les organismes souhaitant répondre à l’appel à propositions devront se positionner en précisant explicitement le périmètre de leur candidature par une réponse argumentée.

Le cahier des charges est disponible sur le site du FPSPP qui héberge le COPANEF.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets