



« Le socle de connaissances et de compétences professionnelles, un nouvel outil pour le développement économique de la Guyane » - 5 et 6 novemb...
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation dans la perspective de sécuriser les parcours professionnels et la montée en compétences des salariés mais également des demandeurs d’emploi. Ainsi, le rôle des OPCA se voit modifié, de nouveaux outils sont à disposition des actifs (CPF, CEP) et davantage de gouvernance est instaurée.
Le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles définit l'ensemble des connaissances utiles à l'insertion professionnelle et à la vie sociale, civique et culturelle, et prévoit désormais une certification pour ce socle.
La réforme s’attache donc à faciliter l’entrée en formation des salariés les plus fragiles car les moins qualifiées, notamment ceux qui ne maîtrisent pas le socle de connaissances et de compétences professionnelles.
En Guyane, la maîtrise des compétences de base et de la langue française est un des enjeux crucial dans la montée en compétences et en qualification de la main-d’oeuvre. Si la croissance économique guyanaise apparaît fortement liés à la croissance démographique par les besoins en infrastructures et en équipements collectifs que cela génère, elle est freinée par une population peu formée, puisque en 2011, 44% des actifs n’avaient aucune qualification (INSEE). Par ailleurs, la dernière enquête IVQ menée en Guyane révélait que 40% de la population est en difficulté avec la lecture, le calcul ou l’écriture.
Dans le cadre de ces missions, le centre régional de ressources a déjà mené des actions de communication co-financées par les OPCA partenaires.
Pour cette fin d’année 2015, il propose d’organiser un séminaire pour apporter des informations aux administrateurs, adhérents et personnels des OPCA et OPCACIF, et plus largement aux acteurs du monde économique sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles et surtout pour amorcer une réflexion commune sur la mise en oeuvre de ce dispositif (formation et certification) dans notre région.

Informations pratiques : 5 et 6 novembre au Grand Hôtel Montabo.