



Livrets de formation à destination des conseillers OPCA et OPACIF : « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? »
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale place au centre des préoccupations les personnes ne bénéficiant pas suffisamment de la formation tout au long de la vie et prévoit de concentrer les efforts vers ceux qui en ont le plus besoin.
L’accès effectif aux nouveaux droits inscrits dans la loi du 5 mars 2014 (conseil en évolution professionnelle, formations pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans le cadre du compte personnel de formation, entretien professionnel …) dépend pour beaucoup de la capacité à écouter, informer et guider correctement les personnes confrontées à l’illettrisme qui sont souvent très éloignées des solutions proposées.
Les acteurs de l’orientation ont besoin d’être soutenus et outillés pour conseiller et accompagner les adultes peu ou pas qualifiés, notamment lorsqu’il s’agit de repérer les compétences de base qu’elles maîtrisent déjà et celles qu’il faudrait qu’elles maîtrisent pour réussir leur projet d’évolution professionnelle. Les changements dans la formation professionnelle font place à une nouvelle posture du conseiller en orientation, tournée vers le conseil, passant ainsi d’une logique de prescription à une logique d’appui et d’adéquation aux besoins.
Afin de répondre à ce besoin de professionnalisation et d’outillage, trois livrets de formation ont été développés à l’initiative du FPSPP et de l’ANLCI pour faciliter l’organisation de formations à destination des conseillers d’OPCA et de d’OPACIF.
Les livrets de formation sont maintenant mis à disposition des acteurs qui souhaitent développer des démarches de professionnalisation en interne en vue d’améliorer la prise en charge des situations d’illettrisme.
Une journée de présentation des livrets de formation sera organisée par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels le 13 octobre 2015, à destination des acteurs de l’orientation et de la formation professionnelle.
Une formation à la prise en main des livrets sera organisée par l’ANLCI les 4 et 5 novembre 2015. Cette formation sera ouverte aux OPACIF, mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’orientation et de la formation professionnelle.
Le livret de formation à destination des conseillers OPACIF sera adapté sous la forme d’un cours d’autoformation en ligne à destination des conseillers d’orientation pour les pratiques de détection de l’illettrisme, en lien avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l’agence européenne Erasmus +. Il sera disponible courant janvier 2016.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec QW5hw69zIFNFUkhPVU5J à l'ANLCI - 04.37.37.18.70