



Publication au JO du décret définissant le socle de connaissances et de compétences.
Le socle "est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle", indique le décret n°2015-172 du 13 février 2015. Ces connaissances et compétences sont "également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l'individu".
Le décret identifie sept domaines constituant le socle :
• La communication en français.
• L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
• L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.
• L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe.
• L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
• La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie.
• La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent comprendre une "évaluation préalable des compétences et des connaissances des bénéficiaires de l'action de formation". L'objectif est de "permettre l'adaptation de l'action de formation aux besoins" des personnes.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fera l'objet, sur proposition du COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation), d'une certification. Cette certification s'appuie sur un référentiel qui précise les connaissances et les compétences utiles à l'insertion professionnelle et la vie sociale, civique et culturelle et sur un référentiel de certification qui détermine les conditions d'évaluation des acquis qui est désormais disponible en ligne.
Des modules pourront être ajoutés à ce socle à l'initiative des Régions, notamment dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. En savoir plus…
Pour rappel, les demandes de formation visant à acquérir les connaissances et compétences inscrites dans le socle dans le cadre du CPF sont opposables à l'employeur. Il ne peut pas les refuser même sur le temps de travail.
A noter : Le numéro de juin 2015 du magazine Anlci infos sera consacré à la réforme de la formation professionnelle : comment s’en emparer ? S’agit-il d’une opportunité pour renforcer la formation de base ? Qu’est-ce que le socle ? Le compte personnel de formation ? Quelles sont les nouvelles règles en matière de qualité de l’achat et de l’offre de formation ?