



Atelier Grundtvig pour les intervenants dans la lutte contre l'illettrisme
En début d'année 2013, le groupe de haut niveau européen sur l’illettrisme lançait un appel à projet pour la mise en place d'ateliers de formations et d'échanges européens. A l'issue de cet appel à projets, plusieurs ateliers ont été retenus en France dont un atelier qui s'intitule : "Illettrisme : du repérage au parcours personnalisé".
Parmi ces ateliers une dizaine ont été retenus en France, dont celui qui sera organisé par le ministère de l’agriculture (Réseau Insertion-Egalité) en partenariat avec l'ANLCI et le CFPPA du Morvan, du 10 au 14 mars 2014 à Salon de Provence.

Télécharger la fiche de présentation et d'inscription de cet atelier.
Télécharger le catalogue des autres ateliers retenus en France.
Rappelons que le groupe de haut niveau européen sur l’illettrisme a souligné l’importance de la formation des acteurs du secteur.
Le programme Grundtvig permet d’organiser un séminaire de formation et d’échanges pour des formateurs européens spécialisés sur la lutte contre l’illettrisme (lire, écrire, compter). Il s’agit d’une opportunité pour partager le savoir-faire des spécialistes de la lutte contre l'illettrisme avec des collègues européens.
L’objectif est de mieux faire comprendre aux personnels, enseignant ou non, la dimension européenne de la formation dispensée aux adultes ayant des difficultés à lire et à écrire, ou à compter, de les familiariser avec les systèmes de formation d'autres pays européens et avec la manière dont ceux-ci luttent contre l’illettrisme, et d'améliorer les compétences qu'ils doivent mettre en jeu pour transmettre les compétences de base à ces adultes.
Les Ateliers Grundtvig doivent réunir, pendant 5 à 10 jours, de 10 à 20 professionnels européens de la lutte contre l’illettrisme des adultes dans le but d’améliorer concrètement leurs compétences en matière d’enseignement, d’encadrement, de conseil, de gestion, etc.
Le financement est versé directement à l’organisateur de l’Atelier, et lui permet de couvrir les frais d’organisation, les frais de transport et de vie des participants européens.
Contact :
Patrick MASERA
Co-animateur du Réseau National "Insertion-Egalité" de l'enseignement technique agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (DGER/BVIE)
Domaine du Merle
Route d'Arles
13 300 SALON DE PROVENCE
Port :06 50 78 32 88
Tel : 04 90 17 06 66
Fax : 04.90 17 01 59
E-Mail :patrick.masera@educagri.fr - patrick.masera@agriculture.gouv.fr