AccueilAccueil Actualités Europe et international Un nouveau cadre européen des compétences clés

Un nouveau cadre européen des compétences clés

Le nouveau cadre européen des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (mai 2018) insiste sur l'importance d'investir dans les compétences de base.

Europe et international
Publié le 23/10/2018

Le nouveau cadre européen des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a été adopté le 22 mai 2018. Il remplace le cadre annexé à la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006.

 

Extrait de la proposition de recommandation (janvier 2018) :

L’objectif de la recommandation proposée est d’améliorer le développement des compétences clés pour tous les Européens, tout au long de leur vie, et de promouvoir les mesures nécessaires pour parvenir à cet objectif. Elle encourage les États membres à mieux préparer les citoyens à l’évolution des marchés du travail et à la citoyenneté active dans des sociétés de plus en plus diverses, mobiles, numériques et mondiales et à développer l’apprentissage à toutes les étapes de la vie.

Elle recommande notamment d’investir dans les compétences de base, l’esprit d’entreprise et les compétences numériques ainsi que dans les compétences linguistiques, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et à l’économie.

 

Dans le cadre rénové, les États s'engagent à "relever le niveau d'acquisition des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique de base)". Les compétences en lecture et écriture figurent dans la nomenclature.

 

Retrouvez le texte complet de la recommandation et le nouveau cadre :

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets