11 mars 2015 - Retour sur le séminaire syndical SGEN CFDT
Le SGEN CFDT a proposé un temps d’information à destination des cadres de l’Education Nationale, « des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’égalité ». Après une intervention de Frédérique HANNEQUIN, déléguée académique à l’égalité, Eric NEDELEC coordonnateur national de l’ANLCI, est intervenu pour aborder la question de l’illettrisme et évoquer la mobilisation de l’école. S’agissant de s’interroger sur les liens entre illettrisme et inégalité, il a invité à la vigilance pour ne pas dire à la prudence.
Il ne faut pas prendre le risque d’établir trop rapidement des liens, en établissant même sans le vouloir, des relations de cause à effet entre des problèmes qui même s’ils sont en interaction sont de nature différentes. Il a rappelé l’importance des mots et notamment ceux que l’on choisit parfois pour désigner les personnes concernées par les actions que l’on souhaite mettre en place.
La démarche des Actions Educatives Familiales (AEF) a ensuite été présentée. Pour expliquer le rôle déterminant que peuvent avoir les cadres de l’éducation nationale dans le premier palier de cette démarche, Eric NEDELEC a pris appuis sur une des fiches du kit AEF téléchargeable sur le site de l’ANLCI. En prenant des exemples en lien avec les pratiques de ces professionnels, il a permis de montrer à quel point il était important d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs possibles.