Appel à projets "ENTRE LES LIGNES" de la Fondation SNCF
La lutte contre l'illettrisme a été désignée "Grande cause nationale 2013".
Dans ce contexte exceptionnel, la Fondation SNCF, mécène majeur de la prévention de l’illettrisme, lance le 6e appel à projets « Entre les lignes », du 16 septembre au 6 décembre 2013.

En partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), la Fondation SNCF veut encourager les projets associatifs de proximité qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l’accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul).
600 associations ont déjà été soutenues en 5 ans sur tout le territoire français.
Les projets proposés doivent concerner :
- Soit la petite enfance (jusqu’à 6 ans)
Pour faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.
Il s’agit de favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables.
Si les parents doivent être concernés par les actions proposées, ce sont les enfants qui doivent être au cœur de celles-ci.
- Soit les années collège (11/15 ans)
Pour consolider autrement les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle. Il s’agit, à travers diverses activités, de donner aux enfants des occasions de réussir et surtout de leur permettre de vivre des situations qui faciliteront l’ancrage des apprentissages en leur donnant du sens.
Les projets soumis ne doivent pas s’inscrire dans le cadre de l’enseignement classique ou de l’aide aux devoirs. La complémentarité avec l’école doit être montrée. Ils ne doivent pas concerner l’apprentissage du français (FLE).
L’appel à projets est ouvert aux associations de métropole et d’outre-mer.
Les candidatures doivent être déposées en ligne.